Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
SCPI, les avantages et les inconvénients à savoir

Si la SCPI attire de plus en plus de personnes au cours de ces dernières années, c’est certainement grâce aux taux de rémunération qu’elle offre, comparé aux autres placements. Toutefois, il faut reconnaître que ce type de placement présente des avantages mais aussi des inconvénients. Alors, si vous souhaitez placer votre argent dedans, voici quelques points que vous devrez connaître sûrement.

Quels sont les bénéfices offerts par une SCPI ?

Le taux d’investissement SCPI vaut environ 5% par an pour les investisseurs, ce qui est beaucoup plus élevé que de nombreux investissements. Les avantages ne concernent pas uniquement le côté financier puisqu’avec une SCPI vous pourrez jouir d’une mutualisation des risques, d’un prix des actions beaucoup moins élevés, d’une facilité de la gestion du patrimoine, d’une possibilité de financement de l’achat à crédit ainsi que la possibilité de revendre ses actions sur le marché secondaire à tout moment. Il est aussi possible de souscrire à une assurance complète SCPI pour pouvoir profiter pleinement de son placement.

Mais quels sont les inconvénients ?

Certes une SCPI offre différents avantages, mais il faut aussi noter qu’elle présente certains inconvénients lors la revente des actions, l’opacité de l’évaluation des actions sans oublier les frais  souvent élevés lors de la souscription. Certaines SCPI peuvent s’arrêter après au moins 3 ans d’exploitation, ce qui ne convient pas à beaucoup de gens. Le marché secondaire est limité et l’évaluation des actions, ne signifie pas la valeur de la vente des actions ; qui plus est l’investissement est sensible à la hausse des taux de placement.

La bonne santé financière d’une SCPI est fortement liée à la situation de l’immobilier. Il suit des cycles de hausse ou de baisse, ce qui peut inciter la SCPI à baisser le prix de ses actions, ce qui ne garantit pas le capital initialement investi. Heureusement, tant que vous avez des actions, une perte en capital restera latente et ne sera pas vraiment perdue. L’horizon d’investissement est d’au moins une décennie, comme cela est généralement conseillé. Voir cette sélection des meilleurs SCPI pour faciliter votre placement tout en évitant ce genre de désagréments.

Réduction des dividendes versés par la SCPI, en quoi cela consiste-t-elle ?

Une baisse des revenus locatifs est un autre risque qui pourrait survenir en raison d’une baisse du taux d’occupation financière ou d’une baisse des loyers payés par les locataires. Les sociétés de gestion peuvent toutefois anticiper et contrer une baisse de performance, à travers le partage actif des risques propres à la SCPI ainsi que par une gestion immobilière.

Lorsqu’une baisse des revenus est nécessaire, les gestionnaires auront tendance à baisser le prix des actions sur le marché secondaire pour la SCPI avec capital fixe par exemple, afin d’assurer une performance suffisante pour les nouveaux abonnés. Ceux-ci verront ainsi une grande opportunité pour l’acquisition des actions mais les anciens auront du mal à vendre ou subiront une perte.

Articles similaires