Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Investir à la campagne : Comment profiter de la défiscalisation ?

Cadre agréable, environnement fiscal attractif, prix réduit…l’investissement en zone rurale apparait comme une véritable opportunité pour les personnes qui désirent investir dans la pierre. La location dans les petites villes et ses périphéries est en forte  demande, sans parler du type de biens disponibles dans une large palette.  Comment allier défiscalisation et investissement réussi ?

Défiscalisation sous le statut LMNP

Les dispositifs fiscaux en matière d’investissement immobilier locatif à la campagne doivent être choisis avec soin si l’on veut réduire ses impôts. Vous avez une résidence secondaire neuve ou ancienne et vous voudriez bénéficier d’une défiscalisation réussie ? Le statut LMNP est donc fait pour vous. Mais pour cela, votre bien devrait faire l’objet d’une location meublée pendant un certain temps.

Une résidence secondaire acquise sous ce dispositif doit être louée en tant que résidence de service, une résidence de tourisme par exemple. Les revenus locatifs ne doivent pas non plus dépasser les 23 000 € par an. Dans le cas contraire, l’inscription au Registre du commerce et des sociétés est obligatoire. Vous serez ensuite considéré comme un loueur en meublé professionnel ou LMP.

Location en immobilier d’habitation classique et location saisonnière

Deux possibilités s’offrent à vous pour mieux investir dans l’immobilier locatif à la campagne. Vous pouvez investir en immobilier d’habitation pour une location classique. Vous pouvez aussi opter pour la location saisonnière en résidence de services.

Les demandes de location classique, c’est-à-dire à l’année, sont souvent nombreuses à la campagne. L’avantage de ce type de location est de pouvoir compter sur des revenus réguliers et fixes. Encore faut-il savoir bien gérer les rendements locatifs.

Quant à la location saisonnière, vous pouvez louer votre bien soit à la semaine, soit à la quinzaine. Ce type d’investissement est plutôt avantageux, car les revenus sont perçus à l’immédiat.

Bonnes raisons d’investir à la campagne

Si l’acquisition de résidence secondaire se multiplie dans les zones rurales, c’est notamment le nombre d’avantage que cela offre. Outre la défiscalisation campagne, notamment la réduction d’impôts sur le revenu, ce type d’investissement permet aussi de se constituer un patrimoine que vous pourriez transmettre à votre génération dans le futur. La revente est aussi possible si vous voudriez un jour profiter d’une plus-value.

L’investissement immobilier locatif à la campagne est aussi un excellent moyen d’assurer vos jours de retraite. Grâce aux loyers, vous pourriez bénéficier d’un revenu supplémentaire stable et régulier.

Articles similaires