Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Guide pratique pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier

Du fait d’un contexte économique favorable, de nombreux ménages vont construire ou acheter une maison cette année. Néanmoins, pour financer ce projet, les particuliers doivent absolument contracter un prêt immobilier. Toutes les banques n’accordent pas ce genre d’emprunts. Les établissements prêteurs sont assez exigeants et n’hésitent pas à se pencher sur le profil de chaque emprunteur.

Est-il si difficile d’obtenir un prêt immobilier ?

En accordant un prêt immobilier, les banques sont plus exposées à des risques d’impayés. Le délai du remboursement de cet emprunt s’étend généralement sur plus d’une dizaine d’années. Durant cette période, l’emprunteur peut à tout moment subir une baisse de revenus et être dans l’impossibilité de payer ses mensualités. Afin de prévenir cela, les établissements bancaires n’accordent ce crédit qu’à des personnes jouissant d’un maximum de stabilité financière.

Chaque dossier de demande de prêt immobilier est scrupuleusement examiné. Les responsables porteront une attention particulière au parcours professionnel du demandeur ainsi qu’à sa capacité d’épargne. Si des signes d’insolvabilité sont détectés, le particulier n’obtiendra pas son emprunt.

Afin de contourner ce problème, il suffit de fournir une garantie financière. Dans ce sens, le requérant doit verser une caution ou encore hypothéquer une de ses propriétés.

Désormais, on peut aussi souscrire à une assurance crédit immobilier. Cette dernière solution est la plus conseillée.

Souscrire à une assurance emprunteur pour augmenter ses chances d’obtenir un prêt immobilier

L’assurance emprunteur sert à se prémunir contre une défaillance à rembourser son crédit. Moyennant le payement d’une cotisation, le particulier parvient à couvrir son prêt et à rassurer son créancier. C’est la meilleure solution pour obtenir un emprunt.

Généralement, la banque prêteuse proposera déjà une assurance. Il est conseillé de signer ce contrat même s’il est peu avantageux. Dans les 11 mois qui suivent cette signature, l’emprunteur peut résilier cette assurance. Afin de réduire ses cotisations, il est recommandé de chercher la meilleure offre en usant d’un comparateur assurance emprunteur. En utilisant cet outil, on parviendra sans peine à dénicher une formule attractive. Ces pages sont accessibles sur internet et de nombreux assureurs peuvent aussi être contactés sur le web.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires