Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Les astuces pour bien protéger son canapé

Les canapés font partie des mobiliers incontournables du salon pour son confort. Ils revêtent plusieurs formes et couleurs. Les designers continuent d’autant à créer des modèles surprenants les uns aux autres. Le seul inconvénient est qu’ils sont souvent exposés à des projections de spiritueux ou d’autres boissons. Quelles sont alors les alternatives pour constituer une protection efficace ?

Installez une housse

La housse est la solution idéale pour préserver vos canapés contre les tâches et les poussières. Au-delà de son aspect protecteur, elle rehaussera le style. Son utilisation accordera donc une seconde vie à vos mobiliers actuels afin que vous n’ayez pas le besoin d’en acquérir un autre. La housse de canapé se décline dans une multitude de coloris. Vous pouvez de ce fait changer régulièrement la couverture en fonction de la saison ou même chaque mois. Il faut seulement privilégier les modèles aux couleurs sombres pour voiler les tâches. La préconisation est d’ailleurs valable si vous optiez pour ceux dotés de motifs. Les enveloppes sont lavables avec une machine à laver. Il s’agit d’un avantage considérable. Trois types de housses sont envisageables pour le propriétaire. Il existe la housse standard. Elle est la plus présente sur le marché. Le seul problème est que ces dimensions ne conviennent pas toujours à votre canapé. En effet, il arrive que vous ayez commandé l’élément avec des formes et des tailles personnalisées. Si tel était le cas, vous devez penser aux housses personnalisées. Pour ce faire, vous devez mesurer la largeur de l’assise et la hauteur du dossier. Vous communiquez ensuite les chiffres à un fabricant. La dernière option présente sur le marché est la housse ajustable. Elle est à nouer avec des élastiques ou grâce à des nœuds.

Mettez un plaid

L’usage d’un plaid est également une alternative. Il sera apposé sur la surface du canapé. Vous couvrirez le dossier, l’assise, les accoudoirs et le dos du canapé. Cela exige donc un plaid de grandes dimensions. Il faut éviter toutefois que le tissu touche le sol. En effet, vos invités peuvent marcher sur l’accessoire accidentellement. La couverture est utilisée en principe le temps d’une journée. Après le délai, il sera enlevé pour subir un lavage après le contact avec l’humidité, les miettes d’aliments. L’avantage de la pièce est qu’elle procure une ambiance cocooning lors des saisons hivernales. En pratique, il aura la responsabilité de réchauffer l’atmosphère. Il sert aussi pour camoufler un défaut de couture ou une tâche. Les plaids d’intérieurs sont conçus principalement en laine ou en fourrures. Cependant, les plaids synthétiques ont aussi fait leur apparition sur le marché depuis quelques années. Son atout principal reste sa faculté de séchage. De plus, ils sont attrayants grâce à leur légèreté. Sachez aussi qu’ils sont antiallergiques. Si vous vouliez mettre un plaid sur un mobilier, il est recommandé de ranger les coussinets.

En conclusion, les canapés peuvent être protégés avec une housse ou un plaid. Les deux options sont proposées avec diverses palettes de couleurs. Vous pouvez même adopter les tissus ornés de motifs. Par contre, la housse est destinée pour un usage à long terme

Articles similaires