Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Ampoules LED, tout ce qu’il faut savoir

Vous avez souvent utilisé des ampoules traditionnelles mais après une grande réflexion, vous avez décidé d’opter dorénavant pour des ampoules LED, vous vous sentez peut-être perdu parmi tous les indicateurs que vous entendez, et vous désirez avoir plus d’informations sur la technologie qui les constitue, leurs puissances, leur consommation et leur durée de vie et même leurs caractéristiques d’alimentation ? N’y pensez pas trop, car nous sommes là pour ça, nous allons mettre à votre disposition dans cet article toutes les informations qui concernent ces ampoules.

C’est quoi une ampoule LED ?

 Une lampe LED ou une ampoule LED est une lumière électrique qui produit de la lumière à l’aide de diodes électroluminescentes (LED).

Les lampes LED sont nettement plus éco énergétiques que les lampes à incandescence équivalentes et peuvent être nettement plus efficaces que la plupart des lampes fluorescentes.

Les lampes LED disponibles dans le commerce les plus efficaces ont une efficacité de 200 lumens par watt (Lm / W ).

Les lampes à LED commerciales ont une durée de vie plusieurs fois plus longue que les lampes à incandescence.

Pourquoi il faut installer des ampoules LED ?

 Un bon rendement lumière/énergie

En fait, les grandes forces des ampoules LED sont dues au fait que les LED permettent de produire de la lumière avec une très faible tension (quelques volts) à un très bon rendement lumière/énergie, l’avantage qu’offrent ces ampoules Led, c’est qu’elles ne chauffent presque pas et qu’elles ont une très longue durée de vie (environ 30 fois plus longue qu’une ampoule à incandescence classique).

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien Paris 7eme.

4éme génération d’éclairage grand public

La technologie qui les compose est la technologie LED qui est un éclairage performant, résistant et durable, ce qui leur permet d’être les ampoules de l’avenir, Cette technologie représente la 4e génération d’éclairage grand public après l’ampoule à incandescence classique, l’ampoule halogène et la fluocompacte. Sa puissance n’est pas équivalente à la puissance d’une ampoule fluo compacte ou d’une ampoule à incandescence et leur technologie leur permet une puissance jusqu’à 10 fois moins grande pour le même rendu lumineux.

 La consommation d’électricité des ampoules LED

Quant à leur consommation d’électricité, elle est bien moindre que celle des ampoules à incandescence, des halogènes ou encore des lampes fluocompactes. L’indication « 9 W = 60 W » par exemple, montre que la puissance consommée n’est que de 9 Watts pour une puissance restituée de 60 Watts. L’énergie que vous payez est donc la multiplication de ces 9 Watts par le nombre d’heures pendant lesquelles l’ampoule est allumée.

La durée de vie d’une ampoules LED

La durée de vie d’une ampoule LED dépasse souvent les 15000 heures, une durée qui dépend bien évidemment de votre utilisation, la multiplication des cycles allumage/extinction peut précipiter la fin de vie des ampoules, bien que les LED soient bien plus résistantes que leurs ancêtres. Leur durée de vie peut atteindre les 10 ans.

Ses caractéristiques d’alimentation

Les caractéristiques d’alimentation de l’ampoule sont également indiquées dans les emballages, vous trouverez la tension en Volt (V) et la fréquence en Hertz (Hz) du courant électrique nécessaire pour utiliser l’ampoule. Ces valeurs sont souvent les mêmes et doivent correspondre aux caractéristiques du réseau électrique français (230 V et 50 Hz).

Et maintenant, quelle puissance choisir pour votre ampoule LED ?

Si vous désirez savoir quelle puissance choisir pour vos LED en remplacement de vos anciennes ampoules, il suffit de connaitre votre besoin en éclairage, exprimé en Lumens (lm) ou en Lux (lm par m²), et comme vous le savez le besoin en éclairage est différent pour chaque pièce d’un logement car il dépend directement de votre activité : il sera par exemple plus élevé dans un bureau ou une cuisine (plus de 300 Lux) et plus faible dans une chambre (100 à 200 Lux) ou un couloir (100 Lux maximum).

 

Articles similaires