Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Comment détecter une fuite d’eau sous une terre?

Vous pensez avoir une fuite d’eau sous terre et vous ne savez pas comment procéder pour détecter son origine ? Dans la plupart du temps, une fuite enterrée est repérée après la réception d’une facture d’eau trop gonflée. Afin d’éviter la surprise à la fin du mois, il est nécessaire d’intervenir à temps ! Une recherche de fuite doit être faite pour pouvoir localiser l’origine de la fuite et procéder aux réparations nécessaires.

Fuite sous terre : quelles sont les principales causes ?

Les causes fréquentes d’une fuite d’eau sous terre sont nombreuses :

  • La déstabilisation du sol pendant les travaux de remblaiement.
  • L’épaississement des terrains ou des terrassements.
  • Le gel provoquant un éclatement des conduits enterrés.
  • Le choc hydraulique, lors de la fermeture brusque d’un robinet ou d’une vanne.
  • La corrosion interne ou externe des tuyaux.
  • La dégradation de l’infrastructure et de l’installation, etc.

Quoi qu’il arrive, une fuite sous terre ne doit pas être prise à la légère, car la situation risque de s’empirer si vous n’interviendrez pas rapidement. Une recherche de fuite doit être effectuée préalablement pour pouvoir procéder à la réparation Fuite Paris.

Comment trouver une fuite d’eau sous terre ?

Il n’est pas facile d’identifier d’où vient la fuite ou l’endroit de la canalisation percée. Seul un expert en recherche de fuite est capable de localiser son origine en utilisant l’une des méthodes suivantes :

La caméra thermique : à l’aide d’une caméra infrarouge insérée dans la canalisation à étudier, le professionnel peut détecter la source de la fuite. Cet appareil permet de repérer les variations thermiques de l’eau qui s’échappe et de visualiser aussi les parois intérieures.

Les spécialistes font recours à la thermographie puisqu’elle permet d’obtenir des résultats rapides et fiables. La caméra thermique permet aussi de prendre des photos et des vidéos de haute qualité sur la zone où se situe la fuite d’eau sous terre. Elle sert aussi l’identification des fissures, des ruptures de canalisations, des raccords défectueux…

Le détecteur d’humidité : Contrairement à la thermographie, la détection des fuites par humidimètre ne vous donne pas une image thermique. Elle consiste à utiliser un testeur d’humidité qui permet de repérer de manière efficace toutes les fuites d’eau enterrées. Appelé aussi « Humidimètre », cet outil est le plus classique pour localiser une fuite sous terre. Il est couramment utilisé per les plombiers et permet d’effectuer une inspection thermographique et de trouver ainsi l’endroit où se trouve votre fuite d’eau.

Il est possible de vous en procurer  facilement d’un humidimètre auprès des magasins de bricolage, pour suivre régulièrement le taux d’humidité de vos surfaces et murs.

L’écoute des tuyaux : à l’aide d’un appareil de mise en écoute du tuyau appelé « électro-acoustique », il est possible de repérer les fréquences sonores provenant des canalisations endommagées. Cet appareil est capable aussi de détecter les vibrations produites par une fuite d’eau sous terre.

Si le tuyau est en bon état, l’onde se propage à une vitesse constante. En cas de fuite d’eau, la vitesse change et il est possible d’écouter une dissonance.

Le gaz traceur : le spécialiste injecte un mélange d’azote et d’hydrogène pour effectuer une inspection thermographique d’une canalisation en métal ou en PVC. Le gaz traceur est plus léger que l’air, il suffit de l’injecter dans un tuyau préalablement purgé pour détecter les fuites enterrées et celles d’une piscine. En cas de faille, le gaz s’échappe et remonte à la surface à partir de la zone où se trouve votre fuite d’eau. Ensuite, le professionnel utilise un appareil appelé « reniflard », pour repérer les émissions du gaz et ainsi la source de la fuite sous terre.

 

 

 

Articles similaires