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Ce qu'il faut faire avant de vendre un hôtel

Vous envisagez de vendre votre établissement hôtelier, car vous partez à la retraite ou souhaitez changer d’activité. Plusieurs démarches devront être réalisées avant que la vente puisse se faire, que ce soit au niveau administratif, fiscal ou juridique. Quelles sont donc ces étapes à franchir avant la cession de fonds de commerce ?

Évaluer votre établissement

La valeur d’un établissement hôtelier est généralement définie en fonction de plusieurs critères englobés par ce que l’on appelle la valeur d’entreprise. Cette estimation est en réalité composée de la valeur des murs (le bien immobilier en lui-même) ainsi que la valeur de fonds de commerce (représentée par le standing et la fréquence de la clientèle).

Pour estimer le prix de l’établissement, il faudra également prendre en compte le chiffre d’affaires, le résultat brut d’exploitation, les taxes et autres impôts à payer, mais aussi sa localisation. En effet, une vente d’hôtel  à Maurice (par exemple) ne peut se dérouler comme une vente d’hôtel en France. Le prix sera largement différent.

Il faut aussi considérer le marché de l’immobilier et du tourisme dans la zone géographique de l’hôtel pour définir sa valeur. L’idéal est certainement de faire appel à un prestataire professionnel pour prendre en charge l’estimation. De cette manière, vous pouvez être sûr que votre enseigne sera vendue au bon prix. Cela permettra également de trouver un acheteur rapidement puisque l’hôtel sera cédé au meilleur tarif. Vous devrez cependant comprendre qu’une vente de ce genre peut prendre plusieurs mois (au moins 6).

Les différentes démarches à réaliser

La première démarche à effectuer pour une vente d’hôtel est les formalités administratives. Vous devrez informer les autorités, rassembler les documents indispensables pour l’achat, régler tous les litiges internes ou externes à l’établissement… Bref, l’idéal est de faire appel à un avocat pour vous assister dans chaque étape.

Pour ce qui est de la fiscalité, il est également crucial que vous payer tous les impôts et dus destinés à la fisc. Cela évitera de créer des problèmes par la suite. Si vous faites actuellement l’objet d’une procédure pénale fiscale, contactez vite votre avocat pour connaitre les conditions de la vente.

Pour finir, vous devrez également solliciter l’intervention d’un notaire, ou d’un avocat, pour que ce dernier réalise les formalités juridiques. Étant un domaine complexe, le côté juridique ne peut être géré que par un professionnel ou un expert. Vous serez donc obligé de faire appel à un conseiller juridique pour garantir le bon déroulement de la vente.

 

 

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