Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

La construction d’une maison est un projet intéressant, mais qui peut prendre du temps. Entre la recherche du terrain idéal, le choix du constructeur de maison, le recours aux aides et aux prêts… Les démarches à effectuer sont nombreuses. Mais combien de temps dure un projet de construction de maison ? Ci-dessous, découvrez ce que vous devez savoir.

Entre 1 et 6 mois : Trouver le terrain idéal

Lorsqu’on veut construire une maison, l’une des premières choses à faire est de trouver le terrain parfait. Mais, il faut dire que ce n’est pas une tâche qui est facile à réaliser. Trouver un bon terrain peut prendre énormément de temps surtout si vous n’êtes pas un habitué du domaine. Pour les clients exigeants et qui recherchent le terrain parfait, cela peut mettre parfois plusieurs mois. Il faut dire qu’en général, le terrain idéal peut être trouvé dans une période comprise entre 1 et 6 mois. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé d’avoir recours aux services d’un constructeur de maison. Il est mieux placé pour trouver le terrain qui vous convient en très peu de temps.

Entre 2 et 6 mois : Une esquisse au CCMI

Le constructeur de maison devra d’abord réaliser l’esquisse du projet. Ensuite, il va effectuer une visite du terrain pour une élaboration de l’avant-projet. La viabilisation du terrain peut être réalisée au cours de cette période. Aussi, le constructeur va déterminer le coût de la construction de la maison. Ce n’est qu’après cette étape qu’il devra envoyer le contrat de construction de maison individuelle ou CCMI au client. Il faut savoir que le constructeur n’est pas sensé réaliser tous les travaux. Le client peut décider de réaliser lui-même certains travaux comme la pose des sanitaires ou la peinture. Cette solution va permettre de réduire le coût de la construction.

Environ 6 mois : Obtenir le permis de construire et les prêts

L’obtention du permis de construire et des prêts fait partie des étapes clés du projet de construction. Si vous décidez d’avoir recours à un constructeur de maison pour votre projet, c’est lui qui se chargera d’effectuer toutes les démarches pour obtenir le permis de construire. La demande de ce permis se fait au niveau du service urbanisme de la commune. Cela peut prendre parfois 2 mois.

12 à 16 mois : Construction de la maison

Le constructeur va définir combien de temps il lui faudra pour construire la maison. En général, en fonction du type de la maison, la construction peut durer entre 12 et 18 mois. Durant tout ce temps, vous aurez l’occasion de vous rendre sur le chantier à chaque étape clé du projet. Ce qui vous permettra de voir l’évolution des travaux et d’effectuer le versement échelonné tel que mentionné dans le contrat de construction. Une fois que la maison est terminée, elle vous sera livrée par le constructeur. La garantie décennale prend effet à partir de cette date. Cette garantie oblige le constructeur à réaliser des travaux concernant les dommages touchant la maison. Sur http://constructeur-maison-rennes.fr/, vous pouvez trouver toutes les informations chez un constructeur de maison.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14