Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Un projet de ravalement de façade suit des étapes essentielles pour la réussite du programme. En effet, ce type de travaux ne dépend pas seulement de la qualité des matériels utilisés et du savoir-faire des intervenants, mais également du respect de chaque phase. Voici les démarches que vous devriez respecter.

Réalisation de la demande d’autorisation

Avant de réaliser un tel projet, prendre un renseignement à la mairie ou connaître le PLU de la commune où la maison est implantée est une bonne idée. Cela permet de connaître si une autorisation doit ou non être effectuée.

À savoir que cette demande doit être déposée si l’habitation est sise à côté d’une zone protégée et délimitée par le PLU ou un bien historique. Le site internet de l’administration française propose le document appelé « cerfa13703 04 »qui doit être rempli avant d’être soumis à l’autorité compétente.

Si la demande d’autorisation est nécessaire, la mairie donne une réponse un mois après sa déposition. Dans le cas où des pièces complémentaires sont nécessaires, le propriétaire de la maison doit les fournir dans un délai de trois mois.Si le responsable ne donne aucune réponse un mois après le dépôt de demande, cette dernière est considérée comme accordée, c’est-à-dire que les intervenants peuvent commencer les travaux.

Les travaux nécessaires avant et pendant l’intervention

Un projet de ravalement de façade a besoin de l’installation d’échafaudage surtout lorsque les travaux s’effectuent en hauteur.Il ne doit pas entraver la circulation et doit laisser un accès libre à une installation électrique, à des égouts, etc.

Une fois que l’échafaudage a été posé, le nettoyage de la surface de la façade est essentiel pour optimiser sa longévité. Il existe d’ailleurs plusieurs techniques pour la mettre à nu, aussi bien chimiques que de projection. L’intervention d’une société professionnelle comme ST Couverture est conseillée pour la réussite du projet.

Pour le traitement et la réparation, ils peuvent être différents en fonction de la dégradation de la façade.Une technique particulière est également adoptée en fonction du matériau, il convient en effet de réaliser un diagnostic pour connaître le problème.Pour plus d’isolation, divers choix sont disponibles selon la performance recherchée et de la nature des murs.

Le revêtement et la finition

Selon le souhait du propriétaire, il peut choisir le modèle de finition qui lui convient. C’est durant cette dernière étape qu’il peut choisir le type de couverture pour donner plus de charme à la façade.

À savoir qu’en France, les enduits suivent une norme de classification : la classe D1 pour les produits hydrofuges et peu couvrants, la classe D2 pour les produits décoratifs et la classe D3 pour les produits épais ou semi-épais qui est un enduit constitué de ciment ou de sable et de chaux.

Le conseil et l’accompagnement d’un professionnel est vivement sollicité pour la réussite d’un projet de ravalement de façade, que ce soit sur les travaux à réaliser ou sur le choix des matériaux ainsi que les démarches administratives.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14