Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Les maisons en bois jusqu’à présent beaucoup plus chères que les autres sont devenues très compétitives, et représentent aujourd’hui une maison neuve sur dix. Les prix de nos jours sont divisés par deux par rapport à ce que l’on pouvait trouver il y a quinze ans sur le marché. De plus, sachant qu’une maison en bois va être construite entre 6 et 8 mois, de nombreux acheteurs font ce choix plutôt qu’une maison traditionnelle.

D’où vient le bois de construction des maisons ?

La France possède la quatrième plus grande forêt européenne, derrière l’Allemagne, la Suède et la Finlande, et pourtant nous importons du bois de construction. Ce bois importé (2 millions de M3 en 2017, sur 8 millions utilisés) sert pour les poutres, les fenêtres et le bardage. Pourquoi faire venir du bois de l’étranger alors que nous en possédons en grand nombre. Une des raisons est le fait que les filières de construction utilisent exclusivement des résineux (sapins, épicéas, pins, …) car ils poussent vite et bien. Or en France, nos forêts sont au deux tiers des feuillus (châtaigniers, chênes, …) et notre offre ne correspond pas ainsi à la demande des maisons en bois. La seconde raisons est que la filière n’est tout simplement pas assez développée en France, il manque des usines de transformation contrairement aux autres pays européens. Résultat, acheter français coute 5 à 10% plus cher.

Et le bois apporte beaucoup d’avantage. Par exemple celui être un excellent isolant, sept fois meilleur que le béton classique. Avec de très bonnes performances thermiques, le bois va améliorer non seulement le confort de l’habitation, mais va de plus réduire drastiquement les factures énergétiques.

Technique du bois massif empilé

L’empilage de bois massif fait partie des 4 techniques de construction de maisons en bois, les autres techniques étant l’ossature bois, les poteaux poutres et les panneaux bois massifs.

La technique du bois massif pour la construction de maisons en bois est la plus ancienne. En France nous l’abordons pour nos chalets mais elle est également très utilisée en Amérique du Nord.

Cela consiste en un empilement à l’horizontale de murs en bois massif. Trois solutions s’offrent à vous.

Le Madrier plat, il donne à votre construction une allure plate, rectangulaire. Il s’agit d’une planche d’un bois plutôt dur, comme le chêne, qui offre un aspect contemporain.

Le Madrier semi-rond : Plus authentique, je l’appelle familièrement le madrier pile et face puisqu’il comporte une face plane pour l’agencement de son intérieur ainsi que d’une face ronde qui donnera du volume à votre maison.

Le rondin : Là, on rentre dans le rustique pur et dur avec de bons gros rondins qui donnent du volume intérieur et extérieur à votre maison bois. Il est le plus utilisé pour la construction de chalet.

Avantages du bois massif empilé

L’usage, pour votre construction de maison bois, des solutions citées précédemment favorisera la thermorégulation de votre habitat. En d’autres termes, la chaleur emmagasinée sera distribué lors d’une chute de température.

L’esthétique incomparable du bois donnera une authenticité et du caractère à votre maison bois.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14