Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Les chantiers sont nombreux tout au long de l’année. En tant que responsable d’un chantier, vous êtes dans l’obligation de prendre en compte tous les éléments pour assurer une sécurité complète de celui-ci, et tout cela peu importe vos contraintes de temps, budget ou encore de météo.En effet, un chantier est un lieu qui peut devenir très dangereux s’il ne dispose pas d’un minimum de sécurité et de réglementation. Alors que faut-il prévoir pour être en règle vis-à-vis de la législation ? Nous allons vous donner les grandes lignes.

Protéger son environnement de travail

Outre les intervenants directs, un chantier attire souvent la curiosité de nombreuses personnes qui n’hésitent pas à se rapprocher parfois dangereusement pour la combler. Il est donc important de bien délimiter votre zone de chantier et y bloquer tout accès pour les personnes étrangères. Pour cela, plutôt que de se limiter à des bandes colorées qui s’enjambent facilement, il est plutôt recommandé dans la limite du possible de tout fermer avec des barrières. Pensez aussi à y ajouter des signalisations d’avertissements très visibles qui mettent en garde toute personne voulant entrer sur le chantier (que ce soit des curieux, des ouvriers ou des voleurs). La mise en place de badges d’accès ou encore d’un portique d’accès peut aussi limiter l’accès aux zones dangereuses.

Enfin, il est aussi très important bien sécuriser tous vos équipements et matériaux sensibles. Pensez donc à bien signaler la présence de produits dangereux et à bien protéger votre matériel que ce soit de la météo parfois capricieuse. L’idéal est de disposer d’un bâtiment prévu à cet effet et totalement sécurisé, avec pourquoi pas des caméras de surveillance qui  dissuadera les intrusions des curieux, mais aussi des voleurs.

Protéger de son personnel de chantier

C’est sûrement le point le plus important dans le domaine de la sécurisation d’un chantier. Votre personnel nécessite et exige la sécurité maximum, à vous donc de leur fournir tous les éléments qu’ils ont besoin pour travailler dans les meilleures conditions de sécurité.

Manipulation de produits nocifs, travail en hauteur, charges lourdes, les problématiques peuvent être nombreuses sur un chantier. Outre un équipement adéquat, il est aussi important de sensibiliser les intervenants à tous les risques. Ceci peut passer par des formations, mais aussi à une signalétique très visible. Une surveillance accrue du bon respect des consignes est aussi fortement recommandée.

Dans tous les cas, la sécurisation d’un chantier n’est vraiment pas à prendre à la légère. Si vous ne disposez pas des compétences pour le faire, n’hésitez pas à vous faire aider par des sociétés spécialisées dans le domaine.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14