Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Variez vos plats quotidiens en cuisinant avec un cuiseur électrique multifonction !

Un autocuiseur est une marmite électrique qui a comme principaux atouts de préparer un repas automatiquement et de réduire le temps de cuisson des aliments. C’est un équipement de cuisine très perfectionné qui facilite la tâche des cuisiniers, amateurs ou cordons bleus, tout en donnant une petite touche de décoration dans la cuisine. La plupart des autocuiseurs sont de couleur blanche, rouge ou grise.

Un autocuiseur de milieu de gamme ou un autocuiseur haut de gamme ?

Le mode d’emploi d’un autocuiseur électrique est très simple et rapide. En effet, il est doté d’un réglage automatique qui ajuste la température et la pression pendant la cuisson. Il peut également maintenir le plat au chaud. De plus, son couvercle est verrouillé hermétiquement, ce qui ne laisse échapper ni la vapeur ni la chaleur. C’est un appareil électroménager bien sécurisé car il dispose d’un système de protection contre la surchauffe et l’excès de pression. Normalement, le panier vapeur peut passer au lave-vaisselle. Par ailleurs, les autocuiseurs de milieu de gamme et les autocuiseurs haut de gamme sont des produits de très haute qualité mais la différence entre les deux est que les autocuiseurs peu coûteux ne possèdent pas assez de clochettes ni de sifflets. Et le plus grand atout des autocuiseurs coûteux est le fait qu’ils soient extrêmement programmables vu que ce sont des appareils multifonctions composés de plusieurs préréglages et d’une connectivité Bluetooth.

Conseils d’utilisation d’un autocuiseur multifonction

Chaque modèle d’autocuiseur peut avoir ses propres particularités mais, en général, pour faire une sélection de cuiseur électrique multifonction, il y a lieu de vérifier si le robot est équipé des fonctions suivantes : une cuisson lente, une cuisson sous pression, une cuisson à vapeur, une cuisson du riz, une mijoteuse, une cuisson au four, une friture à l’air, un réchauffement, une réduction, une fabrication de yaourts et enfin des grillades. Cependant, même si un autocuiseur est une machine ultra-performante, il y a lieu de savoir que quelques points importants doivent être pris en compte pour ne pas rater une recette et pour ne pas diminuer la durabilité de l’appareil. Tout d’abord, il faut toujours préchauffer l’appareil si on veut sauter un plat. Ensuite, il faut prévoir un assaisonnement plus concentré que d’habitude pour garder la saveur pendant une cuisson de longue période. Puis, il faut nettoyer régulièrement la soupape de pression avant chaque utilisation pour garantir qu’elle ne soit pas bloquée. Il faut également respecter la ligne de remplissage maximale indiquée pour qu’il n’y ait pas de débordement. Enfin, il faut toujours mettre du liquide dans les recettes qu’on cuisine afin de ne pas brûler les ingrédients.

Articles similaires