Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Une scie circulaire sur table pour réaliser ses déco en bois

Le bois est un matériau de référence lors de la fabrication de meubles pour soit même. Facile à façonner, il peut s’intégrer efficacement dans tout décor intérieur. Cette matière première écologiques’adapte aussi à tous les styles de constructions : modernes ou traditionnels. Votre projet d’ornementation ne sera toutefois pas efficace qu’avec de bons outils.

Les avantages de réaliser ses déco en bois

Inviter le bois de faire partie de votre décoration intérieure est une meilleure idée. Ce matériau modelable permet de réaliser une grande variété de meubles. Le bricolage proprement dit commence par les travaux de découpe avec une scie circulaire sur table. Il ne faut pourtant pas oublier d’effectuer des mesures de précision préalables. Avec des meubles en bois, vous pouvez appliquer des effets perso tels que la peinture, la rainure et la sculpture mais dans ce dernier cas une certaine épaisseur est à prévoir. Le bois fait aussi partie des matières premières de construction facile à rassembler. Si vous risquez de perdre votre potentiel d’inventivité, prenez une planche en bois et commencez à lui donner forme. Cela vous aidera à retrouver votre esprit créatif.

Le bois se démarque des autres matériaux de construction, pourquoi ?

Respectueux de l’environnement, le bois est classé comme un matériau écologique. Il offre une meilleure isolation thermique et acoustique. Avec la grande porosité de sa surface externe, la maison fait avec sera bien aérée. Malgré sa sensibilité à l’humidité, des expériences ont montré qu’il dispose d’une forte résistance au feu. Comparé à un meuble en métal, celui fait en bois est plus facile à modeler – plus tendre à scier et à percer. Travailler sur du bois est plus économique en énergie. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle d’équipement que vous souhaitez avoir puisque la plupart des outils de bricolage sont tous compatibles avec ce matériau.

Relooking, une alternative à la décoration de son mobilier en bois

Si vous n’êtes pas à l’aise dans la décoration, vous serez surement partant pour un relooking de votre meuble en bois. Préparez-vous à redonner vie à vos vieux meubles. Sont à vous équiper : une grosse éponge, des pinceaux, des papiers verts et des gants. Le décapage est le plus dure lorsque vous relookez un mobilier. Après le décapage tous vos arts de gravure et/ou de peintures sont les bienvenus. L’application d’un film protecteur (lasure ou vernis) sur chaque meuble remis à neuf permet de le faire durer dans le temps.

 

Articles similaires