Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Une chambre bien parée pour accueillir le soleil d’été…

Vive les beaux jours ! Le soleil est là, il est temps de l’accueillir dans sa chambre, mais on voudra à la fois de la fraîcheur. Un coin d’ombre par-ci, une ouverture pour laisser passer le rayon du soleil par-là… Un petit aménagement s’impose. Nul besoin d’investir une grosse somme d’argent. Quelques idées suffisent pour transformer sa maison en coin vacances.

… et les nuits fraîches

Rangez tous les linges lourds. Les couvertures et les boutis retournent au placard. Gardez le moelleux plaid. C’est un véritable passe-partout. La nuit d’été, il complète les draps en guise de couverture. Le jour, il est indispensable pour se couvrir le temps d’une sieste sans devoir défaire son lit. C’est aussi un charmant élément de décoration dans une chambre, à poser sur le lit, ou à suspendre négligemment sur un meuble tel que la coiffeuse ou le piano.

Adoptez le style ethnique…

C’est une tendance estivale incontournable pour ceux qui ont envie d’évasion. L’originalité de la descente de lit, les couleurs chaudes de la parure de lit en lin, le tapis kilim, cette sorte de tapis oriental non noué mais tissé. Transformez totalement la pièce et ses équipements pour donner l’impression de se coucher ailleurs. Il est tout à fait permis de changer de local. Dans ce cas, échangez carrément les meubles. Troquer par exemple sa pièce à vivre contre sa chambre pour avoir une vue complète sur son jardin à travers de grandes fenêtres serait une bonne idée pour pouvoir paresser tranquillement sous le soleil tout en profitant de ce beau panorama. Les fenêtres jouent un grand rôle dans la déco. Pour ceux qui souhaitent apprendre plus sur leur aménagement, voir ici.

… ou rêvez d’une chambre sur la plage !

Il est temps de sortir la légère parure de lit toute fraîche. Privilégiez la couleur bleue et ses nuances. Installez des miroirs soleil à la bonne place pour qu’ils reflètent à volonté ses rayons notamment le matin. Quelques coquillages collectionnés lors des dernières vacances sauront orner l’intérieur. La table de chevet peut être en bambou, seulement durant la saison. Il ne faut pas le petit plus, celui de parfumer la chambre à l’aide d’un bon brumisateur d’huile essentielle qui sent bon l’air marin.

Le cannage pour la tête de lit et l’imprimé pour la parure

Le cannage est tendance. Il s’agit d’une technique qui consiste à tisser le rotin naturel qu’on a traité et découpé en petites bandes à largeur variable. Il est utilisé pour revêtir les meubles comme les fauteuils et les chaises, et pour confectionner justement  une tête de lit. Pour la parure de lit, on peut la choisir fleurie, à gros motifs. Une petite plante verte sur la table de chevet ne sera pas superflue.

Enfin, les petits plus : quels objets déco choisir quand, cette fois, on n’a pas la possibilité de sortir pour les vacances ? Le joli chapeau de paille des dernières vacances d’été en est un. Il suffit de l’accrocher sur une patère, à côté de l’appareil photo, et le tour est joué.

Articles similaires