Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Pourquoi opter pour un rafraîchisseur d’air ?

La température ambiante d’une pièce reste un élément clé à son confort, surtout sous la canicule. Mais en matière de climatisation, on se perd facilement à essayer de trouver le type d’appareil le plus efficace. Pourtant, avec un rafraîchisseur d’air dans la liste, le choix semble vite fait, et ce, pour de nombreuses raisons.

Un appareil moins cher

Avec une différence de prix flagrante, il s’avère indéniablement plus avantageux d’utiliser un rafraîchisseur d’air. Plus l’espace destiné à son usage est exigu, moins il aura besoin d’un modèle puissant à forte consommation. Ainsi, pour une pièce d’environ 30 m², un rafraîchisseur d’air disposant d’un réservoir de 10 litres suffit amplement. Celui-ci fait en moyenne entre 50 € à 200 € ce qui revient bien moins cher qu’un climatiseur pour rafraîchir l’air ambiant à petit prix. En effet, outre la valeur d’achat initial, ce dernier nécessite un certain degré d’entretien qui peut être assez coûteux.

Un système bien plus écologique

De par son principe de fonctionnement, le rafraîchisseur d’air est un système de refroidissement tout aussi efficace qu’un climatiseur, mais bien moins polluant.

En effet, il suit un procédé très simple qui consiste à pomper l’air chaud pour ensuite le faire passer par un tampon humidificateur. Ce dernier étant relié au réservoir d’eau, toute la chaleur contenue dans l’air est alors absorbée par l’eau qui s’évapore aussitôt. L’air ainsi refroidi est ensuite expulsé et redistribué dans la pièce.

Tout ce système repose uniquement sur le principe d’évaporation pour améliorer la qualité de l’air. En ce sens, aucun élément chimique potentiellement nocif ou à effet de serre ne le constitue, ce qui représente un faible impact environnemental. Pour refroidir un espace tout en privilégiant l’écologie, il n’y a donc pas mieux que le rafraîchisseur d’air.

Un fonctionnement économique en matière d’énergie

Un rafraîchisseur d’air est plus économique qu’un climatiseur, et ce, aussi bien à l’achat qu’à l’usage courant. En matière de consommation, il fonctionne en moyenne sur moins de 100 W pour refroidir une pièce faisant environ 30 m². Cela revient à une dépense et donc un coût énergétique étant dix fois moins élevé que celui d’un climatiseur standard. En d’autres termes, cet appareil s’avère être un investissement bien plus avantageux pour le foyer sur le long terme.

Un appareil léger et mobile

Outre sa facilité d’utilisation, une caractéristique non négligeable du rafraîchisseur d’air reste son format compact et mobile. À la fois petit et léger, il est doté de roulettes ainsi qu’une poignée afin d’en simplifier davantage le transport. Cela permet de l’installer d’une pièce à une autre selon les besoins de climatisation. Certains modèles ont même été conçus avec une taille encore plus réduite pour pouvoir tenir sur un meuble telle qu’une table basse. Ces derniers fonctionnent surtout à l’aide d’une batterie et peuvent être emportés partout avec soi.

 

 

Articles similaires