Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Motoriser son portail pour plus de sécurité

Grâce à l’évolution technologique, les portails peuvent aujourd’hui avoir une motorisation pour s’ouvrir et se refermer automatiquement. En plus d’être pratique, cette motorisation portail procurera plus de sécurité à vous et à votre habitation. Il faut savoir qu’il est bien possible de motoriser tout type de portail que ce soit un portail battant ou un portail coulissant.

Les différents types de motorisation de portail

Le premier type c’est la motorisation à vérin. Ce dernier supporte uniquement le portail battant. Il est aussi idéal pour les portails en fer. Dans le cas où vous avez un portail assez lourd, ce type est ce qu’il vous faut parce qu’il s’agit d’une motorisation puissante dont le système peut supporter des portails lourds. Il faut aussi savoir que la motorisation à vérin est l’idéal si vous recherchez une option plus douce. En effet, cette dernière est plus discrète que la motorisation à bras, notre deuxième type de motorisation. Il s’agit d’une motorisation pour les portails battants également. Cette motorisation à bras peut aller avec tous les types de matériaux. Compatible avec les portails de poids moyen à lourd, et grâce au mouvement de la motorisation à bras qui respecte la course du portail. Ensuite, il y a la motorisation enterrée ou semi-enterrée. Cette dernière est aussi réservée au portail battant, mais cette fois, de poids moyen. Par contre, elle peut être réalisée pour tous types de matériaux. De plus, elle est la plus adéquate en termes de discrétion. En effet, il s’agit de la motorisation portail la plus discrètes de toutes. En ce qui concerne la motorisation de portail coulissant, il n’y a qu’un seul type. D’ailleurs, celle-ci n’est pas nommé, elle est juste connu par « motorisation de portail coulissant ». De ce fait, elle est conçue pour convenir à tous types de matériaux de portail du moment que le poids de ce dernier se situe entre le moyen et le lourd. En résumé, le portail battant vous propose plusieurs types de motorisation (à vérin, à bras et enterrée ou semi-enterrée) à choisir selon le type et le matériau de votre portail, mais il n’existe qu’une seule motorisation pour le portail coulissant.

Les avantages d’une motorisation de portail

Le portail motorisé permet d’assurer plus de sécurité pour votre habitation et pour vous et votre famille aussi. En effet, grâce à son système électromécanique, contrairement aux portails manuels, ils peuvent s’ouvrir et se refermer automatiquement par une commande à distance. Il n’est plus nécessaire de sortir de sa voiture et de sa maison pour aller ouvrir le portail. La motorisation portail est donc plus pratique. Par ailleurs, le moteur bloque toutes tentatives d’ouverture forcée en extérieur. En plus, l’installation d’un portail motorisé est soumise à des normes européennes officielles de sécurité. A son installation, Des analyses doivent également être menées afin d’analyser les éventuels risques. Ces analyses sont spécifiques à chaque type de portails motorisés. Ils sont faits pour garantir la sécurité de ses utilisateurs. Comme par exemple la vérification de l’éclairage de part et d’autre du portail motorisé. Ou encore la vérification des feux de signalisation de couleur orange qui vous informent sur le mouvement (ouverture ou fermeture) du portail motorisé. Le portail motorisé doit aussi être muni d’un détecteur de présence d’un objet ou d’une personne au niveau du portail qui va alerter le propriétaire. Vous allez avoir un système de commande personnalisé et ou une commande à distance pour éviter le déplacement. Son système est équipé d’un transmetteur radiophonique et un code de verrouillage en cas de présence indésirable. En cas de coupure, il est possible d’intervenir manuellement pour actionner le portail.

 

 

Articles similaires