Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Quelques conseils pour aménager un jardin ombragé

Si vous pensez que l’ombre est un ennemi des plantes, alors détrompez-vous ! Un jardin ombragé n’est pas un obstacle pour le fleurissement de vos bourgeons, il vous suffit d’un bon aménagement pour qu’elles s’adaptent parfaitement à l’environnement où elles vivent. Voici des conseils pour aménager votre jardin ombragé.

Choisir des fleurs d’ombre

La sagine est une plante vivace qui pousse lentement et qui a un feuillage persistant. C’est une végétation idéale en tant que couvre-sol puisqu’elle peut parfaitement remplacer la pelouse. Elle doit cependant être plantée dans une zone où il y a peu de piétinement.

Cette plante se tapisse souvent au pied des arbustes et des arbres, notamment dans les endroits ombrageux, pour donner une touche de charme. C’est d’ailleurs pour cette raison que la sagine est à privilégier pour l’aménagement d’un jardin ombrageux.

Le bégonia est une plante qui possède plus de 1.000 espèces, c’est pourquoi en choisir une ou deux pour son jardin ombrageux nécessite l’aide d’une entreprise spécialisée dans la création de jardin pour trouver la meilleure couleur et la meilleure forme adaptées à l’ensemble de l’espace.

Cette fleur peut être utilisée comme moyen de décoration d’intérieure et extérieure. De plus, elle possède un feuillage décoratif variant en fonction de l’espèce choisie. Le bégonia nécessite peu d’entretien et d’eau, il survit toute l’année même s’il est planté dans un endroit ombrageux. Pour une composition parfaite, il est envisageable de l’associer avec du cyclamen.

Opter pour des arbustes d’ombre

Certaines plantes comme le skimmia du Japon sont les bienvenus dans un espace vert ombragé. Plante mellifère,il résiste parfaitement à la pollution et arrive à survivre en ville comme à la campagne.  Il ne prend pas de place puisque sa croissance est très lente.

Avec son feuillage aromatique, coloré et touffu, le skimmia du Japon est un véritable joyau pour un jardin avec ombre. À partir du mois de février à la mi-mai, ce type d’arbuste produit des fleurs blanches ou rouges ayant une forme d’étoiles.

Un aucuba est un arbuste très résistant à toutes les maladies des plantes. Avec des feuillages décoratifs et des baies de couleurs rouges, il est à privilégier pour donner de la valeur à un jardin. Attention ! Ses baies ne sont pas comestibles, même si elles ont une couleur très attrayante.

Cultiver des plantes vivaces résistantes à l’ombre

Une soleirole ou helxine est une plante vivace à ne pas négliger surtout lorsque le jardin se situe à l’ombre. Cette plante remplace parfaitement le gazon tout en formant un aspect moelleux. Elle ne demande pas d’entretien particulier. Toutefois, elle est semi-rustique puisqu’elle n’arrive pas à survivre dans un environnement trop froid (-10°C).

Un lierre est également à privilégier pour un espace vert ombragé puisque c’est une plante qui s’adapte rapidement à toutes les conditions environnementales. Il évolue à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Attention ! Il est essentiel de noter qu’une fois planté et qu’il s’enracine, l’enlever ne sera pas une tâche facile.

Même si la myrsine africana est peu utilisé, cet arbuste permet pourtant de redorer un jardin ombragé. Facile à entretenir, elle supporte facilement les tailles et s’adapte à tous les sols. Son feuillage persistant fait de lui un bel arbuste décoratif.

 

 

Articles similaires