Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Tout le monde peut un jour devoir faire face à un problème de fuite au sein de son logement. Ce souci arrive bien souvent sans signe avant-coureur et, en fonction de son importance, cela peut créer une véritable panique au sein du foyer. Il n’est pas rare de voir des fuites particulièrement spectaculaires qui nécessitent d’agir le plus rapidement possible afin d’éviter des dégâts considérables au sein de l’habitat et même parfois jusque chez le voisinage.

Les gestes d’urgence à faire en cas de fuite d’eau

Si vous venez de constater une fuite d’eau dans votre logement, sachez qu’il y a plusieurs gestes d’urgence que vous pouvez mettre en place. Tout d’abord, ne cédez pas à la panique, cela vous permettra d’avoir les idées claires.

Si la fuite est petite et que vous avez identifié son origine, vous pouvez mettre un récipient de l’eau dessous afin de limiter sa propagation dans votre logement. Dans le cas où la fuite est importante, il est impératif de couper l’électricité chez vous pour éviter les risques de court-circuit ou d’électrocution dans le cas où l’eau rentrerait en contact avec un appareil électrique.

Une fois que vous aurez fait cela, il est vivement conseillé d’arrêter l’arrivée d’eau. Pour cela, vous allez devoir trouver le robinet général d’alimentation en eau. Dans les appartements, on le retrouve généralement dans une cuisine (sous l’évier) ou bien dans les toilettes ou encore parfois dans le couloir de l’immeuble. Dans une maison, le robinet d’eau se trouve soit dans votre jardin, soit au rez-de-chaussée de votre maison, soit dans votre garage ou bien encore dans la rue sous une petite plaque. Une fois que vous l’aurez trouvé, il vous suffira de couper l’eau en tournant ce robinet dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pourquoi faire appel à un plombier rapidement ?

Vous envisagez d’attendre un peu avant de faire appel à un plombier ? Cela est sans doute une grosse erreur. Bien sûr, plus la fuite est importante, plus le plombier est indispensable. Si vous faites l’impasse sur les services de ce professionnel, sachez que vous vous exposez à différents dangers comme le rappelle cet expert en plomberie sur la région marseillaise. Comme nous vous l’avons cité plus haut, une fuite d’eau pourra, dans certains cas, provoquer des courts-circuits ou bien vous faire risquer une électrocution.

En plus de cela, il s’avère que cette fuite pourra faire d’important dégâts dans votre appartement ou votre maison, notamment au niveau de vos sols. Lorsque l’on sait que les assurances demandent un bon nombre de conditions pour effectuer ce genre de travaux, il convient d’éviter de se retrouver dans ce genre de situation. Pour finir, le fait de laisser une fuite d’eau s’installer pourra faire grimper inutilement votre facture de consommation.

Concrètement, dès lors que vous remarquerez une fuite dans votre logement, il est nécessaire de faire appel à un plombier. Si vous pouvez localiser la fuite et que celle-ci est minime, vous pouvez attendre le lendemain pour appeler. Toutefois, si la fuite est importante ou que vous ne savez pas d’où elle provient, les services d’un plombier en urgence sont indispensables.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *