Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Dans le commerce, il compte plusieurs modèles de ponceuses dans le domaine du bricolage. Avant de sauter le pas, il faut éviter de se tromper d’équipement pour vos travaux. Prenons le cas pour le polissage, vous devez bien mettre dans votre panier une ponceuse à disque. Le confort et l’efficacité se conjuguent parfaitement avec ce type de matériel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les ponceuses et leurs fonctions.

Une ponceuse, c’est quoi ?

Vous avez un projet de bricolage en cours ? Que ce soit un parquet en mauvais état ou un besoin de poncer les portes, la ponceuse est le seul outil que vous devriez avoir en main. Comme son nom l’indique, c’est une machine destinée à poncer une surface. Il s’agit de décaper, polir en utilisant une substance abrasive. L’utilisation est assez simple grâce à sa légèreté. Ainsi, vous gagnez en temps et en énergie durant vos travaux de bricolage.

Les différents modèles de ponceuse

  • La ponceuse à bande
    Elle comprend 2 rouleaux et une bande de papier en verre fin. Elle pèse environ 4 et 8 kilos. Ce type de ponceuse est très puissant, mais il est assez bruyant. La ponceuse à bande est destinée pour le ponçage des grandes surfaces comme les poutres ou les lames de parquet. Il y a aussi la ponceuse à ruban, elle est réservée pour les petites surfaces. Ce modèle assure tous les endroits inaccessibles par la ponceuse à bande traditionnelle.
  • La ponceuse vibrante
    Cet appareil promet une excellente finition pour les surfaces planes. Léger et maniable, il s’adapte aux travaux comme les rénovations de meubles ou finitions. Le plateau se décline en plusieurs formes : triangulaire, rectangulaire, carrée et ronde.
  • La ponceuse orbitale
    Elle comprend un moteur joint par un tambour rotatif. Ce modèle offre une meilleure finition grâce aux 2 mouvements : rotatif et oscillatoire. Les professionnels optent pour la version pneumatique.
  • La ponceuse excentrique
    Celle-ci est réputée comme étant le matériel adapté à toutes les surfaces, surtout les grandes. Elle remplit les mêmes fonctions qu’une polisseuse. Il suffit de changer l’abrasif par une mousse de polissage ou un disque de lustrage. Par ailleurs, les ponceuses à disque ne conviennent pas aux angles.
  • La ponceuse multifonction
    Dans le commerce, ce modèle est le plus récent que les autres ponceuses. Il y a une tête réservée pour chaque type d’accessoires de ponçage. Ce type répond donc à tous vos besoins.

Ce qu’il faut savoir sur les ponceuses

Vous devez connaître les différents types de ponceuses pour les adapter à leurs usages. Il existe des machines à moins de 100 Watts ou plus de 1 200 Watts. Les ponceuses vibrantes ou à bandes atteignent cette puissance. Vous obtenez plus de confort dans l’utilisation d’une ponceuse avec un système antivibration, ainsi qu’une bonne fixation d’abrasif. Veillez à bien choisir votre abrasif pour obtenir de meilleurs résultats de ponçage. Il faut suivre le veinage du bois et ne pas persister sur une même zone. Pour votre sécurité, munissez-vous de lunettes, de gants et des masques de protection respiratoires afin d’utiliser votre ponceuse à disque dans les meilleures conditions.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14