Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Printemps rime souvent avec grand ménage, mais il peut également rimer avec travaux de menuiserie ! En effet, c’est la période idéale pour se lancer dans quelques travaux : il fait beau, on peut travailler dehors et il ne fait pas encore trop chaud, c’est parti !

Mais que faire ? Installer de nouvelles portes ou fenêtres ? Repeindre ses volets ? Installer un nouveau portail automatique ? Voici comment vous aider à choisir.

De nouvelles portes pour une nouvelle maison

Afin de donner un nouvel aspect à sa maison et ainsi réaliser une plus-value, le changement et l’installation de nouvelles portes est un indispensable. On n’y pense pas assez, mais l’installation de nouvelles portes permet de changer complètement l’aspect d’une habitation. Des portes de qualité, avec un haut niveau de finition auront un rendu exceptionnel dans votre maison. La différence entre des portes standard et des portes de qualité sera évidente pour des initiés comme pour des non-initiés.

Mais à quoi reconnait -on une porte de qualité ? On peut se baser sur plusieurs critères, notamment la résistance à l’effraction pour les portes d’entrée. La résistance à l’effraction s’évalue de la façon suivante :

  • A2P1 : jusqu’à 5 min de résistance
  • A2P2 : jusqu’à 10 min de résistance
  • A2P3 : jusqu’à 15 min de résistance

On comprend facilement que plus le critère A2P* est élevé, plus la porte sera de qualité. De même que l’on préférera l’installation de porte en bois pour l’isolation thermique et phonique et des portes en aluminium pour le design. La qualité dépend aussi du budget dont vous disposez. Comptez environ 300€ pour une porte en bois de qualité, contre 400€ pour le modèle en aluminium.

Quel type de porte choisir ?

Il existe sur le marché des portes d’intérieurs de nombreuses versions qui sauront répondre à vos attentes. Une porte est faite pour délimiter des espaces, contrôler l’accès ou bien organiser une maison. Mais bien souvent, elles peuvent représenter de véritables défis d’architecture.

Par exemple, dans un petit appartement, l’encombrement d’une porte est une question critique. On veut pouvoir ouvrir et fermer une porte sans avoir à bouger de meubles. Pour cela, on peut installer une porte coulissante ou à galandage. Ces dernières s’intègrent parfaitement dans de petits espaces pour permettre d’optimiser l’aménagement. On peut également opter pour des portes pliables.

Une autre problématiqueest la luminosité. Bien que l’on veuille séparer les espaces par des portes, on ne veut pas forcément se priver de la lumière naturelle qui circule au travers. Pour cela, on peut choisir des portes vitrées très design, qui allient l’aluminium au verre. Ainsi, elles laissent passer la lumière tout en jouant leur rôle de porte. Ces portes, au design très industriel, sont très appréciées en décoration d’intérieur et donneront une touche de modernité à votre logement. Pour retrouver tous ces modèles de portes et bien d’autres, vous pouvez suivre ce lien.

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *