Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

La réussite de votre aménagement ne dépend pas de la surface de la maison. Les techniques utilisées pour disposer les mobiliers et les travaux d’agencement effectués déterminent votre confort. Quelques astuces vous permettent de réussir avec brio l’aménagement de votre logement.

1- Isoler les tuyaux pour eau chaude

L’isolation des canalisations d’eau chaude figure parmi les aménagements rentables pour votre maison. Cela permet de ne pas dépenser pour rien dans le système de chauffage. L’économie d’énergie et par la suite, la diminution du montant facturé sont assurées.

2- Des meubles à fonctions multiples

Il s’agit d’une solution d’aménagement adaptée surtout aux étudiants. Vous pouvez demander de construire un meuble flexible pouvant vous servir à la fois de bibliothèque, de séparation ou même de bureau. Les cloisons ne sont plus nécessaires.

3- Ne pas sous-estimer les coins

Un tiroir de plus est déjà soulageant dans une petite habitation. Vous pouvez alors ajouter des tiroirs d’angles aux meubles installés aux coins. Les couverts y trouvent leur place.

4- Sous le lit : des rangements astucieux

Ne perdez aucun espace dans votre chambre. Placez une estrade en dessous de votre lit. Cela sert au rangement des jouets, des livres et des effets personnels. Les chaussures peuvent aussi y être placées.

5- Isoler les combles à un coût minime

Grâce aux subventions pour l’économie énergétique, il est possible d’isoler les combles perdus ou d’aménager les murs et les ouvertures à un tarif préférentiel. Certains travaux d’isolation sont même gratuits. Il suffit de faire appel à des experts pour l’isolation des combles de votre propriété.

6- Des rangements en hauteur

Les hautes étagères permettent d’économiser votre surface au sol tout en utilisant l’espace libre jusqu’au plafond. À l’instar des bibliothèques, vos linges peuvent être rangés dans des étagères installées tout au long du mur.

7- Une cuisine avec cave à vin

Toutes vos bonnes affaires n’entrent pas dans la cave ? La cuisine est aussi un endroit approprié pour ranger vos bouteilles de vin. Faites installer des étagères où la température sera optimale pour les boissons.

8- La bibliothèque murale

Lorsque l’on est accro aux livres, on en a des centaines et cela devient encombrant. Si vous n’avez plus assez d’espace pour installer des étagères, des supports en bois ou en métal sont à placer au mur.

9- Isolation thermique extérieure pour plus d’espace

L’ITE fournit de grandes performances énergétiques pour votre habitat. De plus, elle n’engage pas la surface aménageable qui peut se transformer encore en pièces utiles.

10- Des escaliers à multiples usages

Dans une petite pièce, rien ne doit être perdu. Sous les marches d’escalier, installez des tiroirs qui serviront de rangement pour vos affaires. Il en est de même pour les escaliers de lits superposés.

 

Aménager sa maison de façon efficace nécessite des astuces pratiques. Vous pouvez minimiser les surfaces perdues. L’isolation permet de réaliser une importante économie d’énergie.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *