Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Un emprunt hypothécaire est un crédit accordé à tout particulier dans le besoin désirant acquérir une habitation. C’est un emprunt qui ne peut se faire que sous la condition d’une mise en hypothèque d’un ou plusieurs biens immobiliers. Pour être éligible, l’emprunteur doit donc être propriétaire d’un bien immobilier. Ce bien va devenir une garantie, ce qui veut dire si l’emprunteur n’arrive pas à honorer ses dettes l’institution financière sollicitée va s’en approprier.

 Faire une simulation pour calculer un emprunt hypothécaire facilement

Grâce aux évolutions technologiques, il est désormais possible d’effectuer des simulations en ligne pour toute demande de financement, et ce gratuitement. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site d’un organisme financier et de remplir le formulaire qu’il met à disposition de ceux désirant effectuer des simulations.

Réaliser une simulation pour permettra de faire facilement et rapidement un calcul d’emprunt hypothécaire et d’obtenir des détails sur des offres adaptées à vos critères de choix.  Si vous préférez cependant faire une simulation en agence ou chez vous avec un professionnel, il vous est  possible de faire appel à un courtier ou à un expert immobilier. Le spécialiste que vous choisirez étudiera votre dossier et définira le genre d’offre d’emprunt hypothécaire adapté à vos besoins.

Grâce à l’intervention d’un expert ou à une simulation en ligne vous aurez une idée du montant que les banques et autres types d’établissements prêteurs accepteront de vous accorder.

Les frais qui vont avec une demande de prêt hypothécaire

Un crédit hypothécaire est octroyé pour la réalisation d’un nouveau projet nécessitant un financement ou pour réduire un taux d’endettement qui tend à s’aggraver. Compte tenu du type de prêt, l’établissement d’un acte notarié est obligatoire, ce qui donne lieu à des frais de notaire. Ces frais d’acte d’emprunt lié au crédit hypothécaire sont supportés par l’emprunteur.

D’autres frais sont également à la charge de l’emprunteur, notamment les frais de dossier, les frais de provision, les frais de souscription à l’assurance, etc. Cependant, tout dépendra de ce qui sera mentionné dans le contrat de crédit hypothécaire établi entre l’emprunteur et l’établissement de crédit.

Petite astuce : en souscrivant une assurance emprunteur,  vous pourrez vous assurer que vos dettes seront remboursées même en cas d’invalidité. En sus, vous gagnerez également des points qui vous permettront d’accéder à un contrat de prêt avantageux.

Crédit hypothécaire : les modalités de remboursement

L’organisme de crédit analyse la capacité d’emprunt du potentiel emprunteur de sorte à définir son éligibilité et sa solvabilité. Le montant du crédit que ce dernier obtiendra  dépendra donc de la valeur de ses revenus mensuels, de la valeur de ses appartements et/ou de ses terrains.

A noter que pour obtenir un crédit, il est nécessaire d’avoir des revenus mensuels capables de couvrir à la fois le paiement des mensualités et de ses dépenses quotidiennes. Car, une fois que le crédit est accordé,  l’emprunteur commencera à payer des mensualités pour honorer ses dettes.

Si vous comptez réellement souscrire un crédit hypothécaire, sachez ceci :

  • La durée de remboursement de votre crédit dépendra du montant octroyé, mais également du montant de vos mensualités ;
  • Si vous avez d’autres crédits en cours, le mieux c’est de finir de les rembourser avant de contracter un crédit hypothécaire. Cela vous évitera de tomber dans une situation de surendettement et vous permettra de conserver vos biens immobiliers.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14