Chaque année, le statut de micro-entrepreneur séduit de nombreux Français et de nombreuses Françaises. Si certains font le choix de louer un bureau en bonne et due forme pour y installer leur entreprise, d’autres préfèrent les avantages du télétravail. Économique et pratique, cette seconde option n’est pas sans risque. Aussi, pour travailler dans de bonnes conditions, il est essentiel d’aménager son habitat de façon à dissocier les activités personnelles des activités professionnelles. Pour y parvenir, suivez nos conseils !
Les risques du télétravail
En travaillant à domicile, le risque de se désociabiliser est bel est bien présent. La solitude à laquelle sont confrontés les freelances est l’une des raisons qui les poussent à cesser leur activité. Or pour faire face à cette problématique, il existe de nombreuses solutions intéressantes. Les télétravailleurs et télétravailleuses peuvent en effet opter pour une location de bureaux partagés de façon régulière ou occasionnelle. Grâce au développement des coworking, les freelances ont aujourd’hui la possibilité de partager un bureau pour une heure, une journée ou plus. Et dans les centres d’affaires ils peuvent également louer des bureaux individuels plus intimistes ou encore des salles de réunion. D’autres avantages pratiques tels que la domiciliation d’entreprise ou le secrétariat sont proposés de façon à faciliter le quotidien des créatrices et créateurs d’entreprise qui démarrent en télétravail.
Comment trouver l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ?
Lancer une activité en freelance comporte aussi beaucoup d’avantages comme celui d’avoir plus de libertés. Libre à vous donc d’organiser vos journées de travail comme bon vous semble. En revanche, pour ce qui concerne l’aménagement de votre bureau professionnel à domicile, quelques précautions sont souvent nécessaires. Afin de maintenir l’équilibre entre ce qui relève de la vie privée de la vie professionnelle, il est recommandé de réserver un espace à votre activité, en le délimitant au maximum de votre espace de vie. Autrement dit, installez votre bureau dans une pièce à part afin de ne pas mélanger différents aspects de votre vie. Aussi, pour que votre bureau soit stimulant, voici quelques astuces :
- Privilégiez un espace lumineux et un bon éclairage ;
- Optez pour des solutions de rangement pratiques et fonctionnelles ;
- Choisissez du mobilier confortable (notamment la chaise de bureau) ;
- Équipez-vous de façon à avoir tout ce qu’il vous faut sur place (ordinateur, imprimante…) ;
- Si vous êtes amené à recevoir des partenaires chez vous, veillez à ce que votre bureau soit impeccablement rangé pour faire bonne impression, ou louez une salle de réunion équipée conçue à cet effet.
Et la déco ?
En ce qui concerne la décoration de votre bureau professionnel, libre à vous de choisir selon vos goûts. Globalement les tons clairs sont à privilégier, mais vous pouvez aussi choisir selon les vertus de chaque couleur : le rouge stimulerait la concentration, alors que le bleu boosterait la créativité. Le vert serait quant à lui la couleur de l’équilibre… N’oubliez pas d’y placer quelques plantes vertes et des objets de décoration qui vous permettront de vous y sentir bien !