Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

À l’approche de l’hiver, de nombreux Français décident de réaliser une rénovation énergétique. Celle-ci vise à mieux isoler différentes parties de la maison pour éviter les pertes thermiques durant la saison hivernale. Pour obtenir des résultats optimaux, il est préférable de procéder à une isolation par l’extérieur. Cette technique permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur. 

Le déroulement des travaux d’isolation par l’extérieur

Les travaux d’isolation par l’extérieur sont souvent généralement réalisés lors de la construction d’une maison neuve. Cette technique consiste à poser des panneaux isolants sur les murs. Elle permet de prévenir l’apparition des ponts thermiques au niveau du toit et des ouvertures. Dans le cadre d’une rénovation, cette approche offre de meilleurs résultats que l’isolation par l’intérieur. On parvient à limiter les déperditions de chaleur de manière homogène. Par ailleurs, cela ne réduit pas la surface habitable. Pour le cas d’une habitation vétuste, cette solution est particulièrement avantageuse. D’ailleurs, un ravalement de façades sera réalisé avant la pose des différents isolants. Ces ouvrages servent également à redonner jeunesse à l’aspect extérieur du bâtiment. Ainsi, cette approche est bien plus appropriée pour rénover les maisons très anciennes.

Ces travaux durent plus ou moins longtemps en fonction de l’ampleur des pertes thermiques. Le coût dépend alors de la taille du bâtiment ainsi que de la nature des surfaces à recouvrir. Pour connaitre le montant à débourser, les intéressés doivent demander un devis auprès d’une entreprise de rénovation. Dans tous les cas, la somme dépensée permettra de réaliser de réelles économies d’énergie. Ainsi, il s’agit d’un vrai investissement.

Choisir son isolant pour des travaux d’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur exige l’utilisation des isolants sous forme de panneaux. Néanmoins, on peut en trouver d’innombrables sortes. Dans tous les cas, un isolant bio-sourcé (comme l’isolant isonat) reste le plus conseillé pour ce genre de travaux. Dans cette catégorie, les spécimens issus de fibre de bois sont particulièrement intéressants. Ils offrent un bon rendement énergétique pour un prix relativement abordable. De plus, ils sont bien plus simples à poser.

Il en existe désormais de nombreuses variétés. Quoi qu’il en soit, les matières écologiques sont à privilégier. Ils permettent de profiter d’un meilleur confort thermique. Pour faire le bon choix, il est conseillé de solliciter un spécialiste. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de demander l’avis des maitres d’œuvre. Il suffira de contacter un fournisseur d’isolants sur internet. Il faudra se fier aux conseils des professionnels.

Le prix de ces articles dépend principalement de la densité du panneau choisi. Dans tous les cas, l’acheteur pourra acquérir un produit répondant aux normes en vigueur. La matière employée doit subir un traitement destiné à la rendre ignifuge. Ainsi, le matériau ne prendra pas feu facilement. Dans ce domaine, l’isolation bois est particulièrement prisée.

 

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14