Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Vous ne l’ignorez certainement plus, l’immobilier fait partie des investissements les plus lucratifs, tant en France que dans le monde entier. Comme dans tout secteur, il faut bien évidemment une bonne administration pour en tirer profit. Alors, vous êtes propriétaire de bien immobilier et vous vous souciez de la gestion ?

Parcourez cet article pour découvrir les conseils qui vous permettront de bien gérer votre patrimoine immobilier.

Veillez à bien choisir votre agence

Que ce soit par le biais d’un mandat de gestion locative ou autre moyen, dans le but de pérenniser votre investissement, vous devrez premièrement vous assurer de bien choisir votre agence de gestion immobilière. À cet effet, il faudra vous enquérir sur la renommée de cette dernière. Prenez donc le temps de faire des recherches approfondies sur l’agence pour en savoir davantage sur elle. Il vous faudra ensuite vous assurer qu’elle soit dotée des outils nécessaires et légaux pour bien gérer votre patrimoine immobilier.

Il s’agira notamment de vérifier si ladite agence est équipée d’un département spécialisé dans la location/gestion avec des professionnels avérés du domaine. Ces derniers doivent notamment maîtriser les diverses lois régissant ces activités immobilières. Cherchez également à connaître les moyens qui seront mis en œuvre pour la location et la gestion de votre bien immobilier. Il s’agit notamment des plans, des stratégies de communication locale et internationale, des photos professionnelles, etc.

Le dernier point à considérer dans le choix de votre agence est sa réactivité. Pour une meilleure expérience, nous vous recommandons également d’attribuer votre mandat de gestion locative à une agence réactive.

Prenez rendez-vous avec le professionnel

Une fois votre agence choisie, vous aurez à vous entretenir avec l’agent immobilier. Ce dernier doit pouvoir bien vérifier et vous conseiller sur la mise aux normes de votre bien immobilier. De même, il doit être en mesure de vous faire part des conséquences fiscales liées à la location de votre patrimoine (plus-values, impôts, etc.).

Ce professionnel aura aussi la tâche de vous orienter sur les contrats locatifs envisageables selon que votre bien immobilier soit meublé ou non. Ceci devra être fait en fonction de la flexibilité, de la cohérence et de la fiscalité de votre patrimoine immobilier.

Estimez votre patrimoine immobilier

Le but de votre investissement est bien entendu de vous faire des bénéfices. Pour cela, vous devriez avoir pour but de louer votre bien immobilier au meilleur prix, plus rapidement et à des locataires fiables. Pour cela, il faudra évaluer la valeur de votre patrimoine immobilier selon son emplacement, la qualité de la construction et la demande sur le marché. Cela vous permettra de le mettre sur le marché au bon prix.

Vous devez éviter la sous-estimation et la surestimation de votre bien immobilier. Ne faites donc pas l’erreur de réduire le prix de la location juste pour accélérer la mise en location, car selon la loi vous ne pourrez plus l’augmenter. La surestimation, quant à elle, pourrait allonger le temps de location et vous être désavantageuse avec le temps.

 Valorisez votre bien immobilier

Pour une meilleure administration de votre patrimoine immobilier, la stratégie de commercialisation doit être élaborée avec votre agent immobilier. Veillez donc à ce que votre bien bénéficie d’une visibilité optimale au moyen d’une bonne stratégie de communication et des fichiers clients de votre agence.

En ce qui concerne les visites, assurez-vous que votre agence ne fasse pas des visites d’ensemble ou rassemblées. Elles représentent des moments déterminants dans la prise ou non de votre bien. Pour cela, elles doivent être individuelles. Ainsi, vos potentiels locataires pourront mieux être évalués selon vos critères et le prix fixé. Vous devez également veiller à ce que votre bien soit bien rangé, propre et le plus neutre possible.

Ces visites doivent aussi être possibles durant toute la journée de façon continue (de 8 h 30 à 19 heures idéalement). Toujours dans ce sens, vous devez veiller à ce que votre agence réalise l’état des lieux. Ce document est d’une importance capitale, car il contient toutes les informations sur le bien immobilier avant bail et vérifiables en cas de litige. L’agence détenant votre mandat de gestion locative doit donc réaliser un état des lieux bien détaillé et précis pour vous mettre entièrement en sécurité.

 Fixez des objectifs patrimoniaux

Pour une meilleure administration de votre patrimoine immobilier, il importe de vous définir des objectifs et d’avoir des priorités. Pour cela, vous pouvez par exemple vous fixer comme buts :

  • La préparation de votre retraite
  • La protection de votre famille
  • La création de capital
  • Et la préparation de votre succession.

Votre conseiller immobilier pourra donc vous aider à les définir au besoin et à les atteindre surtout. Retenez que les objectifs constituent en réalité la clé de la bonne gestion de votre patrimoine immobilier.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14