Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

 

Pour protéger efficacement son appartement contre le vol, il faut d’abord modifier ses comportements et renforcer certains points clés. La protection passive ne vous coûtera généralement pas grand-chose et peut s’appliquer tout de suite, la protection active via un système de domotique vous assurera une sécurité maximale.

Environ 90 000 cambriolages ont lieu chaque année. Protéger son habitation contre les voleurs est donc indispensable, ce qui ne signifie pas qu’il faille transformer sonappartement en forteresse. Fermer simplement sa porte à clé, geste que beaucoup de personnes négligent de faire systématiquement, est déjà une bonne mesure de prévention. Mais il est également inutile de doubler les serrures à l’avant si la porte arrière s’ouvre en soufflant dessus… Conclusion: protéger son habitation doit être une démarche logique et globale.

Faisons le tour de toutes les mesures qui peuvent rendre la vie dure aux cambrioleurs.

Qui est notre voleur?

La raison de certaines mesures de sécurité, comme fermer sa porte à clé, est évidente. Mais pour comprendre certaines autres dispositions ou les adapter à sa propre habitation, il faut connaître un peu le “métier” du cambrioleur moyen, ses modus et ses habitudes comportementales. Sachez aussi qu’un appartement cambriolé a plus de chances qu’une autre d’être visitée à nouveau. Soit, cas plus fréquent qu’on le croit, parce que, connaissant les lieux, le voleur revient, soit parce que la appartement offre certaines caractéristiques attirantes ou facilitantes et sera forcément repérée un jour ou l’autre par un autre cambrioleur.

Donc, avant un vol et surtout après, il faut examiner son habitation très attentivement afin de “changer les données” et de compliquer singulièrement la vie des cambrioleurs éventuels.

Le cambriolage des appartements selon leurs situations

Cas de la ville Marrakech

Les personnes qui possèdent des appartements pour l’investissement en immobilier, comme la location appartement Marrakech, risque plus de la situation de cambriolage car souvent l’appartement peut être vide.

La prévention passive

Les comportements

Les mesures comportementales sont les plus immédiates. Elles ne coûtent rien.

  1. Prenez l’habitude de fermer tout ce qui dispose d’une fermeture ou d’une serrure

– Fermez portes et fenêtres avant la nuit ou en cas d’absence, même brève.
– Fermez les portes de garage.
– Fermez la barrière du jardin (même si elle est relativement facile à escalader; elle gênera le voleur au moment d’emporter le butin).
– Ne laissez pas les clefs sur les serrures du côté intérieur.
– Cachez les clefs.
– Rangez-les toujours au même endroit.
– Ne placez jamais d’étiquette avec vos nom et adresse sur le porte-clés. En cas de perte, vous ouvrez la porte aux voleurs.
– Ne laissez jamais vos clés aux endroits classiques: sous le paillasson, derrière un pot de fleurs,

  1. Evitez de signaler que l’appartement est vide

– Pas de mot sur la porte signalant votre absence au facteur.
– Pas de message sur le répondeur du téléphone annonçant que vous êtes parti, et surtout pas la date ou l’heure de votre retour.
– Pas de boîte aux lettres qui déborde. Pas de volet ferme pendant la journée a l’avant de votre appartement. Mieux vaut laisser un volet ouvert que de signaler votre absence

  1. Mieux, simulez l’activité dans votre appartement en cas d’absence

– Prévenez vos voisins de votre absence: demandez-leur de vider la boîte aux lettres, voire, si vous êtes vraiment en bons termes, de fermer les volets le soir et de les ouvrir le matin, de tondre la pelouse, ou d’entrer dans la appartement pour vérifier que tout est normal. Vous leur rendrez ce service à votre tour.
– Prévenez la gendarmerie ou la police communale de vos dates de vacances; leurs patrouilles passeront régulièrement surveiller votre habitation.
-Laissez de l’éclairage dans l’appartement; pas une lampe fixe, mais plusieurs, raccordées à la domotique, pour créer des allumages et des extinctions à des moments variés. Pourquoi ne pas aussi allumer automatiquement un poste de radio pendant certaines heures du jour et de la soirée? Fermez vos volets le soir et ouvrez les le matin grâceà la domotique.

  1. Privilégiez la visibilité à l’intimité

– Limitez la hauteur de vos haies et clôtures. En effet un cambrioleur ne veut pas être vu pendant son travail
– Faites en sorte que portes et fenêtres soient visibles de la rue, des voisins.
– Installez tout autour de l’appartement des lampes de forte puissance (plus dissuasives) couplées à votre domotique.

  1. Cachez les biens de valeur

– Tâchez qu’on ne puisse voir de l’extérieur ni argent, ni portefeuille, ni bijoux, ni matériel hi-fi, photo, informatique, télévision.
– Si vous venez d’acheter un ordinateur ou un électroménager de valeur, ne mettez pas les cartons d’emballage à la rue avec vos poubelles.
– Rangez votre outillage, vos outils de jardin, votre tondeuse hors de vue.

  1. Ne facilitez pas le travail du cambrioleur

– Ne laissez pas votre échelle à l’extérieur, ni un tournevis, ni un marteau, ni un pied-de-biche.
– Dispersez vos bijoux, chèques, valeurs, en plusieurs points de l’appartement.
– Placez vos objets de valeur dans un coffre à la banque ou dans un coffre chez vous, scellé et caché.
Le matériel

Nous l’avons vu précédemment, les points d’entrée principaux des cambrioleurs sont les portes et les fenêtres. Nous étudierons donc en détail la façon de les renforcer. Avant cela, citons rapidement d’autres voies d’accès:

Les soupiraux: attachez-les par l’intérieur avec une chaîne scellée, de sorte qu’on ne puisse les enlever.

Les descentes d’eaux pluviales: empêchez l’escalade en les garnissant de dispositifs prévus à cet effet, pourvus de pointes métalliques.

Les coupoles thermoformées: préférez-les en polycarbonate, virtuellement incassable, et faites-les monter avec des vis indévissables.

La barrière du jardin: placez un cadenas. Ajouté à d’autres éléments, cela peut suffire à décourager le voleur, qui trouve là un obstacle supplémentaire au moment d’emporter un butin encombrant ou de fuir en vitesse.

Les portes intérieures: de l’avis général, sauf s’il s’agit d’une porte renforcée, il vaut mieux ne pas les fermer à clé. Facilement défoncées ou arrachées, elles ne retarderont pas l’effraction mais leur destruction vous occasionnera des frais supplémentaires.

Les toitures: si des travaux sont en cours, tâchez qu’on ne puisse accéder au toit facilement. Mais sachez que certains voleurs se sont déjà introduits dans un appartement en soulevant les tuiles et en découpant la sous-toiture… Privilégiez donc les sous-toitures rigides.

Les portes

Lorsqu’on parle des portes je vous signaler ici que ceux des villas qui ont un contact direct avec le publique, alors pour les gens qui pensent à l’action immobilière vente villa Marrakech doivent prendre les consignes suivant en considération :

Les portes peuvent être forcées:
– en employant des fausses clés, un crochet ou un passe-partout,
– en arrachant le cylindre (possible s’il dépasse de plus de 2 mm de la garniture),
– en arrachant la garniture pour accéder ensuite au cylindre,
– en perforant le cylindre avec une foreuse,
– en sciant ou en repoussant le pêne (partie métallique de la serrure qui rentre dans la gâche),
– en déformant la gâche (partie creuse dans le montant du chambranle),
– en forçant le chambranle au pied-de-biche (possible s’il existe plus de 2 mm de jeu entre porte et chambranle),
– en soulevant ou en arrachant les charnières pour sortir la porte de l’encadrement

Articles similaires