Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Le fleuriste et l’électricien possèdent une chose en commun, savez-vous laquelle ? Le fleuriste donne un sens et une signification à chacune de ses roses, et l’électricien donne aussi, à chacun de ses fils électriques colorés un sens et un code. Les codes couleurs sont essentiels en électricité. Ils permettent d’effectuer une installation aux normes et prévenir les dangers. Le fil électrique rouge, vert, bleu et couleur neutre possèdent chacun un code bien déterminé. En lisant cet article vous allez découvrir, la signification pour chaque couleur de fil. Ne ratez donc pas cet article pour comparer le sens des couleurs des roses à celui des fils électriques.

Fils électriques pour électricité industrielle

Il est impossible de raccorder n’importe quel équipement électrique si vous ignorez ou vous êtes incapable de différencier le neutre de la phase ou de la terre. Chaque installation électrique industrielle nécessite des fils et des équipements électriques. Le fil électrique est un conducteur de courant en cuivre, il est protégé par une gaine en plastique, cette dernière prend plusieurs couleurs, soit le rouge, soit le marron, soit le vert, soit le bleu, soit la couleur neutre. Les couleurs de ses fils permettent de distinguer les différents conducteurs d’une installation électrique, à savoir le fil neutre, le fil terre et le fil phase.
En connaissant les couleurs des fils, cela vous permet d’identifier le type du conducteur dont il est question et donc faciliter et réussir le branchement d’un appareil, mettre en place ou rénover votre installation électrique industrielle.

Fils électriques pour électricité résidentielle

Il faut savoir que les couleurs des fils n’étaient pas uniformisées, vous trouverez donc une différence dans l’utilisation des divers fils colorés dans l’installation ancienne et l’installation neuve. Pour en avoir une idée voilà ce que signifie chacun des couleurs des fils dans chaque installation.
Le code couleur des fils électriques utilisé auparavant est: le fil vert ou jaune représente la phase, le fil gris ou blanc représente le neutre, le fil rouge représente la terre. Dans une installation électrique neuve, les couleurs changent, le fil marron ou le rouge représente la phase, le fil bleu représente le neutre et le fil vert et jaune représente la terre. Voilà une indication pour savoir à quoi vous avez affaire.

Je n’arrive pas à déchiffrer les couleurs de mon électricité domestique, comment faire ?

Ne vous en faites pas, cela n’est pas un problème, parfois les fils utilisés ont la même couleur ou n’utilisent pas les codes couleurs des fils électriques. Dans ce cas, grâce à votre multimètre et en connaissant la tension caractéristique qui passe par chacun des fils électriques, vous pouvez facilement résoudre votre énigme électricité domestique Tunisie en peu de temps, et même sans l’aide de votre électricien.
La tension entre le neutre et la terre est de 0 volt.
La tension entre la phase et la terre est de 220 volts.
La tension entre la phase et le neutre est de 220 volts.
En ayant ces informations, il suffit donc de mesurer la tension entre vos fils électriques pour deviner lequel  est phase, terre ou neutre. Prenez toujours votre précaution et éviter de toucher les fils dénudés, cela risque de vous faire la mauvaise surprise.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14