Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Le climatiseur est réputé non écologique et énergivore. Pour un souci de respect de l’environnement, d’esthétique et de praticité, le plafonnier ventilateur  a vu le jour. Son rôle consiste à donner un souffle d’air frais dans une pièce, sans en modifier la température. Le corps sent donc un bien être, dans un lieu à haute chaleur. Sur le marché, il existe plusieurs types de ventilateur. Ils ont chacun leurs spécificités.

Un accessoire stylé

Voir un ventilateur perché au centre d’une pièce avec plein de poussière fait mauvais impression. Aujourd’hui, il n’est plus question d’un ventilateur  de style vieillot, mais d’un accessoire à la fois de décor et de haut design. En plus, le bruit harassant du ventilateur est résolu avec un ventilateur de plafond.  Ce plafonnier ventilateur peut jouer en même temps le rôle de rafraichisseur et de luminaire. Dans ce cas, il se trouve fixé en plein centre d’une pièce, en lieu et place où est censé se trouver un lustre. Dans ce type de ventilateur de plafond lumineux, l’éclairage se trouve intégré au ventilateur, mais reste indépendant du mouvement de rotation des pâles. Les fabricants proposent des ventilateurs avec luminaire réglable par tirette ou par télécommande. Dans le cas où le ventilateur comprend une télécommande, mais que le système fut éteint par interrupteur, il ne faut pas s’étonner et penser que le ventilateur est en panne si la lumière seul se rallume. En effet, le système nécessite l’utilisation de la télécommande pour activer le ventilateur.

…qui convient à tout style


Le plus avec un ventilateur nouvelle génération c’est qu’il se marie avec n’importe quel décor. Pour ceux qui aiment le style vintage, le ventilateur à pâle en bois ou de couleur boisée existe. La forme arrondie s’associe au style épuré du décor. Par contre, pour respecter le style industriel, moderne et contemporain d’une pièce ou d’une maison, les fabricants proposent actuellement des ventilateurs conçus en aluminium avec un coloris noir brillant, mat ou plus naturel en argenter. Pour répondre à ce souci de modernité, la majorité des ventilateurs sont aujourd’hui équipés de télécommande et de fonction réversible. Cela dit, un même plafonnier ventilateur peut aussi bien remplir son rôle en été qu’en hiver. En été, il apporte une sensation de fraicheur. Par contre, en hiver, il éparpille la chaleur encline à monter en hauteur et la redirige par le sens d’orientation des pâles vers le sol. C’est la raison pour laquelle, ce type de ventilateur est réputé être économe. La pièce où il se trouve ne nécessite en effet moins de chauffage et par voie de conséquence, la facture baisse. Les statistiques affichent jusqu’à 30% d’économie grâce à son utilisation. Tous les ventilateurs ne conviennent pas toutefois à tout style de plafond. En cas d’inclinaison de plafond, il est mieux de se tourner vers un ventilateur spécifique avec une moyenne d’inclinaison de 20°. Et pour ceux qui aiment changer de décor régulièrement, il existe aussi un style de ventilateur à pales interchangeable.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14