Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

La pose d’une gouttière est indispensable pour parachever un projet de toiture. La gouttière est chargée de récupérer les eaux de pluie, la gouttière évite également de nombreux désagréments liés à l’humidité et à l’eau. Discrètes et sobres, les gouttières n’en sont pas moins indispensables pour protéger votre maison en s’assurant de la bonne collecte et évacuation des eaux de pluie. Elles sont des éléments très anciens de nos maisons et affichent donc des possibilités esthétiques traditionnelles ou modernes : PVC, cuivre, zinc, acier ou encore aluminium. La pose de gouttière est une tâche très importante qui permet d’éviter les infiltrations de toiture, de sol et préserve la façade de votre maison. Si vous devez poser une gouttière par vous-même (en construction ou en rénovation), vous aurez besoin d’un échafaudage, ou à défaut d’une échelle, une perceuse, des cordeaux à traverser, une visseuse, un tournevis, un mètre et d’une scie à métaux sont les autres outils nécessaires à la pose d’une gouttière de votre maison. Il existe différents types de gouttière, selon notamment les spécificités régionales. Mais pour que l’intervention soit parfaitement aux normes pour une pose de gouttière rampante ou pendante ; il est conseiller solliciter les savoir-faire d’un professionnel couvreur.

Une pose de gouttière pendante

La gouttière pendante est type le plus répandu. De forme demi-ronde, la gouttière pendante se fixe à l’extrémité des chevrons à l’aide de crochets, sur la planche de rive ou sur l’égout de toit. Sachez qu’elle peut être installée avec tous les matériaux et types de couverture ;sa grande popularité vient du fait qu’elle peut être conçue à partir de n’importe quel matériau (cuivre, aluminium, zinc, PVC, …) ;de profil, elle se présente sous la forme d’un cercle non fermé.Son installation demande de la rigueur, mais reste à la portée d’un bon bricoleur si vous l’êtes.

Il existe 4 modèles de gouttières pendantes :

  • la gouttière à l’anglaise ;
  • la gouttière lyonnaise ;
  • la gouttière moulurée ;
  • la gouttière carrée.

Pour cette intervention, si vous n’avez pas les connaissances et savoir-faire nécessaire, le mieux c’est de faire appel à un professionnel comme le couvreur 59. Vous aurez des travaux aux normes et garantie car un professionnel accompagne toujours ces travaux par une garantie.

Une pose de gouttière rampante

La pose d’une gouttière rampante est légèrement différente, par le système employé.Plus rare, mais plus élégante, la pose rampante implique de fixer la demi gouttière sur l’extrémité des chevrons sur toiture. La gouttière est ainsi plus intégrée à la toiture et permet de finir visuellement la couverture.

En effet, les crochets sont directement fixés sur la face supérieure des chevrons, ou sur une bande de doublis installée entre les chevrons et la couverture.

Utilisez des vis inoxydables pour éviter les rouilles qui pourront entraîner des fuites. Et pour respecter la bonne inclinaison, vous pouvez suivre la même technique que pour la pose d’une gouttière pendante : tirez une corde entre les deux extrémités, en respectant une pente de 5 mm par mètre.

 

Le tarif pour une pose de gouttière

Le tarif de pose d’une gouttière par un artisan varie selon de multiples facteurs.

Le type de gouttière, le matériau employé, la longueur de la gouttière sont évidemment des critères qui entreront en compte pour calculer le prix de pose d’une gouttière.Les différences de matériaux définissent largement et principalement les différences de prix d’une gouttière. Il est possible de vous orienter vers du PVC, du cuivre, du zinc, de l’acier ou de l’aluminium. Les différences entre ces matériaux sont bien entendu liées à l’esthétique, mais également à la durée de vie propre à chaque matériau.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14