Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Vous recherchez de nouveaux espaces pour entreposer vos affaires personnelles ? Vous manquez d’espaces au bureau pour stocker vos archives, marchandises ou meubles ? Le garde-meuble est la solution idéale à tous vos besoins d’espace. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, cette solution de stockage est ouverte à tous. Qu’est-ce qu’un garde-meuble ? Comment fonctionne-t-il ? Voici toutes les réponses.

Le garde-meuble : qu’est-ce que c’est ?

Le garde-meuble est un service de stockage à long terme ou à court terme proposé par des entreprises spécialisées dans la location de sites d’entreposage ou par les sociétés de déménagement. Accessible à tous, le garde-meuble est destiné aux particuliers comme aux entreprises. On peut entreposer toute sorte de choses. Il peut s’agir de vêtements, d’objets d’arts, de bijoux, des meubles, d’archives, de matériel de sport ou encore de documents importants. Le délai de stockage dépend du souhait du souscripteur. Selon vos besoins, vous définissez dans le contrat, la durée de location souhaitée.

Il existe cependant, quelques restrictions quant au stockage d’objets. En effet, il n’est pas possible d’entreposer des aliments ou des objets périssables. De même, les produits toxiques, les animaux et les végétaux ne peuvent être stockés. Les sociétés de location d’espaces proposent plusieurs types de garde-meuble en fonction des besoins. Cela part des petites boîtes d’environ 2 à 3 m³ à de plus grandes de 16 m³.

Les boîtes de stockage sont aérées et fiables. Certaines structures assurent l’humidification et le maintien d’une température optimale aux boîtes de stockage. D’autres par contre se chargent uniquement de faire circuler l’air à travers les boîtes de stockage. Elles sont conservées dans des entrepôts hautement surveillés. Des caméras de surveillance assurent la veille, tandis que des vigiles ou agents de sécurité montent la garde. Le garde-meuble garanti ainsi la sécurité de vos biens et vous pouvez accéder à vos affaires quand vous le souhaitez. Le garde-meuble est alors une véritable extension de votre maison ou de votre entreprise avec tout autant de fiabilité.

Fonctionnement et avantages d’un garde-meuble

Le garde-meuble dispose d’un système de fonctionnement précis et rigoureux. La location d’espace est fixée à la semaine ou au mois. Lorsque vous sollicitez les services d’un garde-meuble, l’accès à vos affaires est réglementé en raison des mesures sécuritaires. Généralement, l’accès est possible en journée, mais pas la nuit. Certaines agences exigent d’être informées 48 heures à l’avance, pour qu’un box ou une boîte de stockage ne soit visité.

A l’inverse, certaines sociétés spécialisées vous permettent d’accéder à votre boîte de stockage 24 heures/24 et 7 jours/7. Pour garantir la sécurité des box de stockage, les entreprises de garde-meuble mettent à disposition de leurs clients, soit des cadenas, des clés ou des codes d’accès. Il arrive aussi que les sociétés demandent aux clients de se munir de leur propre cadenas ou clé. Les services de stockage d’espace ne se limitent pas uniquement aux meubles et aux archives, il est possible d’entreposer des voitures, de grands objets et même des bateaux.

L’avantage premier des garde-meubles est le coût. En effet, ce type de service est moins cher et très bénéfique, comparé à la location d’un local. Pour entreposer vos affaires, le garde-meuble vous permet de ne pas dépenser beaucoup d’argent, de maîtriser votre budget et aussi d’éviter de déménager à cause d’un manque d’espace. Si vous décidez de vous offrir les services d’un garde-meuble, certains documents vous seront demandés pour conclure le contrat de location. Vous devrez en effet prévoir un RIB, votre pièce d’identité, un justificatif de domicile (facture d’électricité, quittance de loyer, etc.) et la preuve que vous êtes assuré pour la protection du garde-meuble. Vous avez également la possibilité de souscrire une assurance locative spécifique au box de stockage, pour vous prémunir des risques potentiels (vol, dégradation, infiltration d’eau, incendie, etc.).

 

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14