Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Vous souhaitez vous débarrasser de votre cuve de fioul ? L’enlèvement de cuve est une procédure délicate et difficile. Outre les obligations légales qui y sont associées, vous devez également penser au coût des travaux qui peut considérablement monter.

Qu’est-ce qu’un chauffage à fioul ?

Ce système de chauffage utilise l’énergie du fioul. Emmagasiné dans une citerne, le combustible alimente la chaudière qui va transmettre la chaleur aux radiateurs.

Le fioul reste une énergie limitée. Son utilisation est de ce fait de moins en moins encouragée. Ce type de chauffage présente aussi quelques problèmes. Les fuites, les pannes et la pollution font partie des nombreux désagréments engendrés par l’usage d’une chaudière au fioul.

Combien pour enlever une cuve à fioul ?

Pour remplacer une cuve à fioul, il faut dans un premier temps le vider, le nettoyer et le mettre en sécurité. D’autres étapes, comme la neutralisation ou le démantèlement, sont également à réaliser. Le coût des travaux varie selon divers paramètres et peut rapidement grimper.

Il faut compter, pour le nettoyage et le dégazage (facturés ensemble), environ 800 euros. La neutralisation de la cuve, quant à elle, peut monter jusqu’à 1 000 euros. Pour l’enlèvement, comptez entre 500 et 1 000 euros. Des dépenses supplémentaires peuvent être envisagées s’il s’agit d’une cuve en acier.

Quelles sont les aides proposées par l’État ?

Favorable à l’enlèvement d’une cuve à fioul, l’État propose différentes primes afin d’aider les foyers à financer les travaux de rénovation.

Ma Prime Renov’

Remplaçant le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’ANAH et le CITE depuis janvier 2020, cette aide propose un dispositif plus simple et plus complet pour les ménages (très) modestes. Grâce à cette prime, vous pouvez :

  • Constituer un dossier simplifié
  • Déterminer rapidement le montant de votre prime (pouvant aller jusqu’à 10 000 euros) avant le début des travaux
  • Bénéficier d’un meilleur financement pour les travaux plus performants.

Les primes Coup de Pouce

Mises en place par les fournisseurs d’énergie, ces primes s’adressent également aux ménages les plus modestes. Si vous comptez réaliser des travaux de rénovation destinés à réduire la consommation énergétique, incluant l’enlèvement de cuve à fioul, vous pouvez obtenir jusqu’à 5 400 euros.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro permet de faire un prêt bancaire avec un taux d’intérêt nul. L’État prend en charge les intérêts à condition bien entendu que le prêt soit destiné à des travaux d’économie d’énergie.

Le chèque énergie

Pouvant aider les ménages modestes et précaires à régler leurs factures de chauffage, le chèque énergie peut également financier l’enlèvement d’une cuve à fioul. Celui-ci se transforme en « chèque travaux » et avantage les foyers avec un revenu fiscal annuel inférieur à 10 700 euros. Grâce au soutien de l’État, vous pouvez enfin vous débarrasser de votre cuve à fioul et opter pour un système de chauffage plus écologique, efficace et moins cher !

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14