Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Le bois est une matière noble et très recherchée pour l’ameublement et la déco de logement. Cependant, c’est une belle matière qui demande un certain entretien surtout dans une région où le taux d’humidité est important comme le Québec. Voici les produits qu’il vous faut pour conserver durablement la qualité de vos éléments en bois traité.

Cires et encaustiques

La cire est un produit qui peut être naturel comme synthétique. Elle donne un aspect soyeux et naturel à la matière. Elle peut être utilisée sur certains meubles en bois cependant, il faut l’utiliser fréquemment pour garantir de bons résultats, ce qui est contraignant.

L’encaustique est une préparation faite à base d’essence de térébenthine et de cire. Elle est appliquée sur certains meubles en bois et parquets pour donner un aspect poli et lustré.

Le décapant

Comme l’indique son nom, il est utilisé pour retirer les couches protectrices du bois comme la lasure, le vernis, la peinture et le mettre à nu pour le traiter en profondeur. Celui-ci doit être utilisé deux fois dans l’année pour conserver le bois plus longtemps.

Le déshuileur

Au fil des saisons, le bois extérieur est attaqué par les rayons solaires et l’humidité. Le déshuileur permet de retirer en profondeur les huiles de traitement noircies pour assurer l’efficacité des autres produits.

Le dégraisseur

Avec l’humidité, le bois en extérieur noirci ou gris. Pour retrouver la teinte originale de votre bois, il est nécessaire d’utiliser un dégraisseur qui s’applique au pinceau ou au pulvérisateur sans décapage ou brossage.

Le produit nettoyant pour le bois traité

Vous avez le choix entre différents types de produits nettoyants pour bois. Pour les meubles ou les bois d’extérieur, vous devez les nettoyer fréquemment pour mieux les conserver. Vous pouvez opter pour des produits chimiques. Les produits naturels sont également une très bonne alternative. Vous pouvez utiliser du savon noir liquide, du vinaigre blanc, de l’eau javellisée ou du bicarbonate de soude entre autres.

Les huiles ou les saturateurs

Les huiles pénètrent profondément dans le bois en le saturant afin de lui donner un aspect naturel. Elles permettent au bois de respirer et s’appliquent sur le bois nu. Vous pouvez soit choisir les huiles vendues sur les surfaces ou bien les huiles naturelles. L’huile de lin est la plus utilisée pour le bois cependant, vous pouvez opter pour de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive.

Le saturateur est une sorte d’huile de protection qui permet d’atténuer le vieillissement et la décoloration du bois pour vos maisons de ville Mascouche.

Les primaires

Il s’agit de produits formant une sous-couche. Il est appliqué avant de mettre la finition. Il permet une meilleure adhésion du produit de finition comme la lasure ou la peinture.

Le vernis, la lasure, la peinture

Il s’agit de produits de finition. Ils protègent le bois tout en le décorant. Le verni ou vitrificateur est transparent et permet de rendre le bois satiné, mat ou brillant. La lasure est différente de la peinture. Elle peut être opaque, semi-transparente ou transparente. À l’opposé de la peinture, elle est microporeuse et non filmogène, c’est-à-dire qu’elle imprègne légèrement la surface. Il en existe différentes teintes comme pour la peinture.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14