Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Concevoir et mettre en œuvre l’aménagement d’un jardin consiste en un projet d’ampleur. Cela requiert une certaine connaissance des règles du paysagisme, de même que des compétences en jardinage. Voilà pourquoi il importe, pour cet exercice complexe, de faire appel à un professionnel pour concevoir un aménagement paysager qui s’épanouira d’année en année. Voici un aperçu de ces possibilités.

Un concepteur de jardin & espaces verts

Un paysagiste créateur d’espace vert est en mesure d’élaborer un plan de conception en considérant le budget, les inspirations et les besoins de ses clients. Le projet peut consister en la cour arrière d’une résidence familiale, un parc pour enfant, l’aménagement d’une place publique, la mise en valeur de berges d’une rivière, le développement d’une piste cyclable, etc.

Une étude personnalisée renseigne à propos des balises à respecter en termes de design, entre autres les matériaux acceptés par la réglementation municipale, la hauteur des panneaux et clôtures, la distance du positionnement d’une piscine par rapport aux limites d’un terrain. Une étude personnalisée comporte également des détails à propos de la gestion des eaux de surface, et s’il y a lieu, des recommandations en termes de drainage.

L’expert cerne les moindres désirs, et souligne les éventuels enjeux qui peuvent affecter un terrain. Le plan d’aménagement tient compte de plusieurs paramètres, tels que l’ensoleillement, la zone de rusticité, le type de sol, des besoins particuliers, la gamme de produits sélectionnés, ainsi que des conseils sur les végétaux à préconiser.

Un architecte chargé des travaux d’aménagement

L’architecte paysagiste encadre une équipe de professionnels qui met en œuvre le plan d’aménagement et complète les travaux dans le respect des échéanciers. Il peut s’agir d’installer une terrasse, poser du dallage-pavage, positionner des clôtures, créer un bassin, installer une piscine, etc.

Un professionnel de l’aménagement extérieur est également en mesure de veiller à l’entretien des espaces et des végétaux.

Un véritable Maître d’Œuvre

Un spécialiste fournit un accompagnement tout au long du déroulement du projet. Non seulement s’assure-t-il de de la faisabilité du projet, mais ce professionnel se charge également de la coordination et du suivi des travaux.

Ce professionnel veille au bon déroulement de chacune des étapes. Il supervise le travail des nombreux corps de métiers collaborant aux travaux d’aménagement et d’infrastructure.

Cet expert effectue une vérification des matériaux et des divers éléments du projet, afin que le tout soit conforme à la réglementation en matière d’urbanisme. Un paysagiste créateur d’espace vert veille par ailleurs à la prise en charge des dossiers administratifs.

Comment choisir son paysagiste

Pour choisir le professionnel qui vous convient, portez attention aux aménagements qui vous inspirent. Demandez à leurs propriétaires de vous fournir des informations à propos des concepteurs. Prenez le temps de consulter l’avis de clients et de jauger la notoriété des professionnels qui vous intéressent. La notoriété va habituellement de pair avec la pérennité d’une entreprise.

La création d’un jardin exige de cumuler des compétences multiples, requiert un savoir-faire mobilisateur d’une équipe, des spécificités techniques, etc.

Prenez le temps de visiter des jardins conçus par un expert, que se soit en réel ou encore par le biais de visualisation de portfolio ou salle d’exposition. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée, en découvrant de visu les solutions retenues par un professionnel. En effet, il est plus sécurisant de sélectionner un élément, comme le dallage, par une mise en situation dans un espace réel, plutôt que de se référer à un échantillon.

Pour comprendre le prix d’un devis, il importe de décortiquer la proposition afin de vous faire une idée du rapport qualité / prix. Déterminez votre choix en fonction de vos critères de qualité.

Un élément crucial à ne pas négliger est la la bélisation de l’entreprise. Assurez-vous que le professionnel retenu est membre de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *