Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Poêle à pellets : une solution pratique pour chauffer la maison

D’antan, le poêlier-fumiste était l’artisan qui se chargeait de construire les chauffages et sont les responsables de la chaleur dans toute la maison.  Quand il n’y avait pas encore l’isolation, c’est le poêle qui était utilisé pour chauffer le séjour et la cuisinière à bois pour la cuisine. Il s’agit d’une solution qui permettait de chauffer à peine toutes les pièces de la maison, néanmoins, la consommation en bois était vraiment important. C’est pour cette raison que cette matière n’a plus était utilisé en tant que chauffage en raison du confort. Mais maintenant que les maisons sont toutes isolées, et équipées d’aération douce, donc, le besoin calorifique devient plus réduit. Ce qui rend les conditions idéales pour utiliser le poêle. C’est pour cette raison qu’il est possible de l’utiliser en tant que chauffage principal.

Poêle à pellets : un système idéal pour chauffer l’intérieur d’une maison

Comme nous l’avons mentionné en haut, l’usage de poêle à pellets est devenu idéal avec l’isolation qui réduit le besoin calorifique. De ce fait, les conditions sont optimales pour se chauffer avec ce produit. Il faut savoir qu’une maison individuelle contemporaine peut se chauffer avec 3 à 5 stères durant toute l’année. Sachant que 1 stère est égal à 1 m3, ce qui fait dans les environs de 12 kg de bois par jour. Plus précisément, environ 6 à 10 bûche  de bois pour chauffer toute la maison en une journée. Sachez que la mise à feu est très rapide car il ne prend même pas 10 minutes, ce qui sera un beau rituel dans le quotidien hectique. Le poêlier-fumiste ou le professionnel du système de poêle à pellets liège offre de nombreux systèmes afin de chauffer toute la maison. Sachez qu’il est également possible de chauffer l’eau chaude sanitaire avec le poêle. Il s’agit aussi d’une bonne alternative pour le foyer qui souhaite se chauffer avec du bois indigène et rester indépendant pour ce qui est de l’électricité, du gaz et du mazout. Sachez qu’en optant pour ce genre de système, vous pouvez très bien choisir entre un poêle à accumulation avec satellite, un poêle à absorbeur, un poêle de salon, une module à pellets ou un chauffage automatique.

Quels sont les avantages d’utiliser le poêle à pellets ?

Certes, le poêle à pellets est déjà un système très prisé, cependant, de nombreux gens ignorent encore s’il est intéressant de l’utiliser dans la salle de séjour ou non du fait qu’il existe tout récemment. Sachez que ce genre de système propose de nombreux avantages, voici quelques-uns afin de vous aider à y voir plus clair. Tout d’abord, il est important de savoir que le principal avantage d’un poêle à pellets liège est son usage très facile. En fait, son allumage est automatique, ce qui rend le processus très pratique. Il est de même pour son fonctionnement modulaire. Sachez également qu’il s’agit d’un appareil programmable. Il faut savoir également qu’il a un rendement largement élevé car il peut atteindre jusqu’à plus de 90%.  Son autonomie est aussi l’un de ses grands avantages. Un poêle à pellets avec une réserve incorporée dispose d’une autonomie de 12 heures s’il est à pleine charge. Si la charge est à 30%, il peut atteindre jusqu’à 36 heures. Enfin, il et écoresponsable et dotée d’un combustible pratique.

 

Articles similaires