Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Piscine d'eau douce : avantages et inconvénients

Avoir une piscine d’eau douce chez soi est parfaitement possible, mais il faut avant tout en connaître les avantages et les inconvénients.

Les caractéristiques d’une piscine d’eau douce

Une piscine d’eau douce permet de profiter de la saison estivale en toute sérénité chez soi, sans avoir à sortir. La piscine naturelle est dotée d’un système biologique qui permet le développement d’un écosystème à l’intérieur même de l’infrastructure. Elle est divisée en 3 zones de circulation d’eau dont la première, et aussi la plus grande, est destinée à la natation proprement dite. Ce bassin est donc l’endroit de vie le plus utilisé. Le second compartiment s’avère être la zone de lagunage. Il s’agit d’une zone peu profonde, où des plantes aquatiques sont plantées pour favoriser la filtration en vue de l’assainissement de l’eau du bassin de natation. Une pompe envoie l’eau à partir de la zone de natation vers la zone de filtrage. Les végétaux filtrent l’eau avant de l’épurer par les habitants de l’eau, soit la faune et la flore. Cela permet d’éviter la culture des algues dans le bassin de natation et la présence des parasites volants tout autour. La dernière partie est une zone de régénération qui permet d’oxygéner l’eau, tout entretenant le bassin.

Les avantages d’une piscine d’eau douce

Une piscine naturelle à base d’eau douce est plus écologique puisqu’elle ne nécessite pas l’utilisation de chlore. Ainsi, l’eau du bassin ne pique nullement les yeux des baigneurs et n’engendre aucun souci respiratoire, tout en prenant soin des cheveux. Sans chlore, les baigneurs peuvent aussi éviter les allergies et les irritations. En même temps, elle ne nécessite pas trop d’entretien alors que la qualité de son eau reste optimale.

Les inconvénients d’une piscine d’eau douce

Une piscine d’eau douce est tout de même plus froide puisque la température ne peut pas monter au-dessus de 24°C. D’autre part, l’installation de cette structure coûte nettement plus chère, étant donné le prix de la construction de la zone de filtration. La pompe utilisée pour la piscine d’eau douce consomme plus d’électricité, notamment pour le maintien de la qualité de l’eau. Sinon, elle est aussi gourmande en eau, d’où la nécessité de maintenir le volume de la piscine en rajoutant périodiquement du liquide.

Une piscine d’eau douce a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est qu’elle permet de préserver la nature de l’eau de l’agression des produits chimiques, obligatoires pour le traitement des piscines classiques. D’autant plus que le traitement au sel représente une autre option pour la piscine d’eau douce. L’intérêt de ce type de bassin réside dans le fait qu’il est très facile à entretenir grâce au traitement automatisé de l’eau, alors qu’elle protège les utilisateurs des irritations et des allergies, tout en étant inodore.

 

Articles similaires