Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

On n’a pas toujours l’envie ou la possibilité de faire de gros travaux d’agrandissement. Voici quelques astuces d’aménagement pour vous permettre d’agrandir votre espace sans vous lancer dans des travaux importants ! Pour repousser visuellement les murs et améliorer sensiblement l’impression d’espace de votre logement, suivez nos conseils…

Pour commencer, vous devez privilégier la cohérence et l’harmonie de votre intérieur. Évitez toute surcharge au niveau de la décoration et de l’ameublement et cherchez à uniformiser au maximum (unité de sols, murs, couleurs, etc.). Pour une impression d’agrandissement, choisissez des couleurs claires car elles réfléchissent la lumière.

Évitez le sombre et optez plutôt pour des couleurs froides et pastelles (bleu, vert, violet…). La règle d’or est de limiter le nombre de couleurs et de privilégier la pureté et la simplicité. Peignez en priorité le mur qui reçoit le plus de lumière. Pour éviter une atmosphère trop froide, jouez davantage sur les dégradés de couleurs, les frises, les stickers ou autres éléments de déco. La couleur du sol doit être de préférence claire mais vous pouvez aussi choisir un sol foncé pour apporter un peu de chaleur. Ne colorez qu’un seul mur (ou le plafond) si vous souhaitez créer un effet d’élargissement ou d’allongement.

Bien choisir son éclairage pour augmenter la sensation d’espace

Nous vous conseillons de multiplier les sources lumineuses et de choisir plutôt un plafonnier ou des appliques murales. Diriger la lumière vers un mur ou un plafond amplifie le volume d’une pièce ou de votre salle de bain. Ajouter à cela des jeux de miroirs. Ces derniers, s’ils sont bien placés, peuvent créer de nouvelles perspectives.Certaines portes peuvent nuire à l’aménagement d’une pièce. Vous aurez donc tout intérêt à opter pour une porte coulissante ou supprimer une porte pour gagner de la place. Mais cela nécessite un peu de travaux ! Vous pouvez demander votre devis de plafond en placo platre Montpellier en un seul clic et sans engagement.

L’ameublement est aussi un élément important pour une meilleure perception de l’espace

Il existe un grand choix de meubles étudiés pour aménager les petits espaces ou les coins difficiles. Ils peuvent être faits sur-mesure pour s’adapter à vos besoins et contraintes. Vous serez surpris par ces meubles fonctionnels et transformables qui facilitent la circulation et modifient la surface habitable.De nombreuses solutions existent pour gagner de l’espace comme l’installation d’une mezzanine, d’un lit escamotable ou encore d’une estrade. La mezzanine n’est envisageable que si le plafond est haut et peut vous permettre, si elle n’est pas trop imposante, de gagner des mètres carrés. Le lit escamotable peut aussi vous permettre d’exploiter plus d’espace. L’estrade, quant à elle sert davantage à créer des espaces de rangements.

Des rayures étroites sur les murs permettent de créer un effet d’agrandissement. Les rayures horizontales donnent de la profondeur à la pièce alors que les verticales donnent de la hauteur.

Pensez pratique et multipliez les rangements malins : canapé pourvu d’un coffre, chaises pliables, étagères en hauteur, coffre détourné en table basse etc. En bref, soyez imaginatifs et jouez sur les effets de couleurs, de textures et de formes sans pour autant oublier le confort et la chaleur de votre intérieur.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14