Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Nous sommes plus de 60% à avoir du mal à trouver le sommeil le soir, même après une longue journée de travail. Mais ce n’est pas simplement la qualité de votre sommier qui est remise en question. Toute la décoration doit être revue afin de rendre la chambre plus saine, et surtout plus zen. Découvrez comment imprégner la zenitude dans votre chambre à coucher pour que celle-ci retrouve toutes ses qualités de refuge et de havre de paix.

Quelle couleur privilégier pour une chambre ?

Si dans votre pièce à vivre, on vous conseille des couleurs plus vives comme le rouge, le vert pour éveiller l’esprit et libérer les énergies, dans une chambre à coucher, c’est l’inverse. Optez davantage pour des couleurs plus douces, que ce soit pour les murs, les rideaux, et même pour le mobilier. Une couleur crème est parfaite pour détendre vos yeux et votre esprit. Vous baignerez dans une atmosphère paisible, simple et harmonieuse. Une association blanc et noir est également agréable, autant que ça soit le blanc qui l’emporte. Limitez le noir à quelques éléments décoratifs, la veilleuse, une table de nuit. Sinon, pour le mobilier, la couleur la plus apaisante est certainement le bois clair.

Installez des luminaires doux

Toujours dans cette lignée de douceur, la lumière doit également être la plus douce possible. N’utilisez pas de luminaires qui vous exposent à un éclairage direct. La chambre zen préfère plus les abat-jours ou lustres plutôt que les suspensions. Vous trouverez plus aisément le sommeil sous une lumière tamisée. Les appliques murales que vous trouverez sur www.mise-en-scene.com sont parfaites pour une chambre zen. Elles se fondent dans toutes les décorations, contemporaine ou plus classique.

La chambre zen avec une touche d’orient

La zenitude, les pays orientaux la maitrise entièrement. Les panneaux et lampes japonais, la petite sculpture de bouddha, ou le lit à même le sol, le style oriental fait penser immédiatement à la méditation, au bien-être intérieur. Bien évidemment, le style chinois se distingue du style japonais, ou encore du style indien. Le premier, avec le Feng shui, est connu pour ses préceptes philosophiques pour canaliser l’énergie, préceptes qui concernent surtout l’orientation de chaque pièce. Pour une chambre à coucher, l’idéal selon le Feng shui est l’axe Est-Ouest pour suivre les mouvements du soleil. Le style japonais, quant à lui,  donne le ton du respect et de l’honneur pour être en harmonie avec soi-même. Mais ce qui unit ces deux styles, c’est l’esprit souvent minimaliste d’une chambre à coucher. Il n’est pas nécessaire de surcharger la chambre de futilités inutiles. La chambre zen orientale est épurée, avec peu de mobilier et surtout avec un mobilier très simple, ce qui vous soulage également des énormes investissements couteux.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14