Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Le toit assure une protection contre les intempéries et les aléas de la pollution atmosphérique. La rénovation intervient quand l’étanchéité de la toiture et la sécurité des occupants est remise en cause. L’isolation doit être réalisée pour apporter le confort recherché et des économies sur sa facture énergie. Les différentes étapes ainsi que les normes doivent être respectés.

Les critères d’une rénovation

La rénovation de toiture est un investissement qui ne se perd pas. Elle ne fait qu’améliorer la plus-value du bâtiment et s’ajouter à la sauvegarde de sa pérennité.

Transformer les combles, augmenter ou ajouter une pièce, abattre des murs ou surélever la charpente, ces travaux nécessitent une rénovation. Il faudra cependant tenir compte des structures existantes. A titre d’exemple, une charpente style fermette industrielle ne pourra pas subir de modifications, à l’opposé d’une charpente traditionnelle.

Les différents éléments d’une toiture sont composés par la couverture, l’isolation et la zinguerie. Ainsi, tout problème d’infiltration risque d’endommager gravement la solidité et l’étanchéité de la toiture. Généralement, les matériaux de toiture ne subissent de dégradation naturelle qu’au bout de 20 à 30 ans.

Les étapes de la rénovation de toiture

Vous avez constaté des fuites et vous cherchez un spécialiste de toitures en Brabant Wallon ? Voici le minimum que vous devez connaître avant d’entamer une rénovation.

Tout projet de rénovation suit une procédure bien précise. Voici les étapes clé afin de réussir tous travaux de toiture :

  1. Il faudra commencer par une préparation et un nettoyage de son toit. Bien souvent, c’est lors de l’entretien de sa toiture que le professionnel constate des détériorations. Sinon, il faut demander un diagnostic pour l’évaluation de l’état du toit.
  2. On ne s’attend jamais à savoir quand envisager des travaux de rénovation. Ces sorties d’argent correspondent le plus souvent à des dépenses imprévues. Il est toujours bon de demander l’établissement d’un cahier de charges et de s’informer des normes (DUT).
  3. Les évacuations, les ouvertures, les couvertures, tout comme l’isolation, comportent des points très techniques. Les travaux sont aussi très physiques : ils demandent une mise en œuvre très méticuleuse et l’application des normes de sécurité. Refaire ses bardeaux ou les démonter, estimer la quantité, etc. Vous sentez-vous capable de refaire une rénovation à l’identique ou d’utiliser des matériaux de qualité ?

Il est toujours préférable de s’adresser à des professionnels.

Les normes dans la rénovation de toiture

L’urbanisme et la réglementation régionale nécessitent de se conformer aux codes de la construction et de bien les connaître. Connaissez-vous les législations des toitures ou les DTU applicables à Brabant Wallon ? Vu sous cet angle, il vaut mieux faire appel à un professionnel !

Mais, il n’est toujours pas facile de devoir décider et aussi, comment le choisir ?

Le bouche à oreille et les références des clients bâtissent une réputation parfaitement justifiée. S’ils possèdent un site internet, il est possible d’accéder à leurs réalisations. Il ne faut pas non plus hésiter à multiplier les devis avec une visite ou un diagnostic de l’état de la toiture.

Certains professionnels de toitures offrent des garanties plus que d’autres et sauront évaluer la fiabilité de votre projet. Répondre à la satisfaction de sa clientèle commence par la sélection rigoureuse des matériaux. La qualité, la résistance et l’innovation technologique de certaines marques sont récompensées par des certifications et des labels.

D’autres vous aideront à réaliser les démarches administratives, comme la demande du permis de construire, ou non. C’est à vous de bien vous renseigner ou le cas d’être échéant d’être en règle avec la législation de Brabant Wallon. Il vous faudra par ailleurs, vous munir de tous les plans de votre projet de rénovation, pour compléter les demandes d’autorisations.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *