Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Ravaler une façade consiste à remettre à neuf les murs extérieurs qui sont en mauvais état. C’est une opération qui est imposée par la loi à tout propriétaire. Lorsque la façade se trouve dans un état lamentable, celle-ci nuit directement à l’apparence générale d’une maison. Une fois remise à neuve, votre habitat reprend toute sa splendeur et gagne en valeur lorsqu’il sera mis en vente. Cependant, pour que cette intervention puisse conférer des meilleurs résultats à votre maison, il est primordial de faire appel à un ravaleur pour réaliser les travaux. Dans cet article, nous allons voir les procédures qu’il faut respecter pour pouvoir effectuer cette opération.

Notion de ravalement de façade

Comme dit ci-dessus, le ravalement de façade est l’ensemble des opérations qui tendent à restaurer l’état des murs extérieurs qui ont subi une dégradation.  En effet, les murs extérieurs font partie des composants de la maison qui sont les plus exposés. De ce fait, ils se dégradent très facilement. Nombreux sont les facteurs qui ruinent leur état. Il y a par exemple, la pollution urbaine, les graffitis, la pluie, les coups de soleil etc…  Lorsque les murs extérieurs sont atteints, ils n’arrivent plus à remplir leur rôle convenablement.

Pour que la façade soit remise à son état d’origine, il faut entamer des travaux appelés « ravalement de façade ».Pour que ce dernier soit fait dans les normes, il est préférable de le confier à un professionnel comme ce ravaleur dans le Finistère. D’ailleurs, ce dernier est une obligation légale qui doit être entrepris tous les 10 ans par le propriétaire. En cas d’omission, ce dernier s’expose à des pénalités infligées par les autorités administratives locales.

Les procédures administratives à respecter pour ravaler sa façade.

En effet, le ravalement de façade est soumis à des procédures administratives auxquelles tout intéressé doit suivre. Malgré le fait que ça soit une obligation, on ne peut pas l’entreprendre à tout moment. Pour pouvoir effectuer les opérations, le propriétaire doit posséder une autorisation émanant de la commune de sa localité. Vous vous demandez surement comment avoir ce document ? En premier lieu, vous devez adresser à la préfecture ou à la commune une demande accompagnée de votre projet de ravalement. Une fois vos documents parvenus au maire, cette autorité administrative vérifie ensuite si votre projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme. S’il ne viole aucune disposition de ces règles, l’autorisation de procéder au ravalement de façade vous sera octroyée. Dans le cas contraire, aucune autorisation ne sera livrée.Pour avoir l’accord les autorités locales, vous devez dans ce cas modifier votre projet de ravalement de façade pour qu’il soit conforme aux règles d’urbanisme. Il est à noter que les travaux de ravalement de façade ne peuvent débuter qu’après avoir obtenu cette autorisation.

Par ailleurs, si la réalisation nécessite l’utilisation d’un échafaudage à installer sur la voie publique, cette opération est également à une autorisation. En d’autres termes, sans accord de l’administration, vous ne pouvez pas installer ce matériel sur la voie publique.

Des procédures supplémentaires peuvent également s’y ajouter si vous habitez dans une zone historique. Pour avoir d’amples informations, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie de votre résidence.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14