Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Les maisons construites en bois attirent de par leur design, leur esthétisme et le coté chaleureux qu’elles dégagent. Cependant, certains préjugés ont la dent dure et certains se résignent à adopter d’autres types de constructions sous ces prétextes bien ancrées dans les esprits. Tour d’horizon des dits préjugés :

Les constructions en bois provoquent la déforestation

Les constructeurs utilisent, dans la majorité des cas du bois recyclé ou issu des coupes d’entretien des forêts, les labels PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification) et FSC (Forest Stewardship Council) vous garantissent l’utilisation de bois issu de forêts gérées durablement. Le bois est une ressource naturelle évidemment renouvelable, la matière première (le bois) utilisée pour la construction d’une maison se sera très largement renouvelée avant que la durée de vie de l’habitation n’arrive à expiration. De plus les bois exotiques principalement concernés par la déforestation ne sont pas utilisés pour la construction.

Ce type de constructions nécessite moins de temps, peu d’énergies – consommation d’eau, d’électricité et de main d’œuvre réduite- c’est donc une démarche parfaitement écologique.

Les constructions en bois sont moins solides

Les constructions en bois d’aujourd’hui sont traitées à vie contre l’humidité et les insectes et bénéficient donc très bonne résistance dans le temps. Si la conception et la mise en œuvre sont étudiées par un professionnel et que le bois est bien entretenu, une maison en bois sera aussi solide qu’un autre type de construction.

Les constructions en bois sont plus susceptibles de brûler

Voici bien le préjugé majeur en matière de maison en bois alors que c’est bel et bien l’opposé de la réalité. Les incendies ne sont pas plus susceptibles de se déclarer dans une construction en bois que dans une autre maison, de plus le bois se consume plus lentement, et sa résistance est largement plus élevée que celle du béton ou de l’acier.

Les constructions en bois sont plus chères

Certes, les maisons en bois sont un peu plus chères que les maisons traditionnelles – environ 5% – mais le marché évolue et les écarts se réduisent, aussi vous ferez des économies sur le gros œuvre et limiterez la production de déchets.

Les murs peuvent être recouverts d’un bardage, le bois utilisé peut-être naturellement résistant, ou traité de façon à résister aux intempéries auquel cas votre construction ne nécessitera pas d’entretien particulier et onéreux.

Les constructions en bois ne sont pas bien isolées

Bien au contraire, le bois est un excellent isolant qui va réguler l’humidité naturellement, ou encore restituer progressivement la chaleur emmagasinée.

Ainsi, dans une construction en bois vous aurez de la fraicheur en été, et de la chaleur en hiver, naturellement et les besoins de chauffage seront limités, vous ferez donc des économies d’énergie non négligeables.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14