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LES LEVIERS DE LA DIGITALISATION

Un obstacle peut devenir un tremplin, une contrainte peut se transformer en opportunité et il suffit parfois de peu de choses pour rendre cette évolution possible. Comme nous l’évoquions dans le précédent article, le digital est partout dans la vie quotidienne des consommateurs et des entreprises. La tendance n’est pas à l’inversion et le secteur immobilier est concerné au même titre que le reste de la société.

La digitalisation de l’immobilier est une évidence (les outils digitaux sont largement choisis et utilisés par les consommateurs), pour autant ce sujet reste ouvert au débat chez les professionnels du métier. Pourquoi ? La raison est relativement simple tant certains y voient encore une réelle menace planant au-dessus du secteur, une concurrence peu loyale et une annonce de la fin des agences physiques pour la mise en place du tout-digital.

Pourtant, l’outil internet ne constitue pas un danger mais une réelle plus-value pour la pratique du métier et l’accompagnement du client dans la réalisation de son projet d’achat ou de vente et surtout de sa réussite. En réalité, l’importance de faire partie des promoteurs ou des opposants au digital est moindre. Aujourd’hui, le web comme d’autres innovations du passé est bien trop ancré dans le quotidien. C’est avec ce constat qu’il convient de faire du recours au digital un vrai levier pour le professionnel de l’immobilier. Prenons le temps de nous arrêter sur le panorama offert par l’immobilier connecté tentant de répondre aux besoins présents des clients tout en portant déjà un regard attentif sur demain.

Quelques innovations digitales :

Est-il seulement imaginable actuellement de voir une agence immobilière sans vitrine internet ? Le secteur de l’immobilier a connu des bouleversements relatifs aux nombreuses transformations connues dans le travail et son application courante.

Ainsi, applications smartphone et sites internet fleurissent et le domaine immobilier a forcément été impacté par l’apparition de ces nouveaux canaux. Recours à des professionnels de l’image pour les annonces ou visites 3D permettant de révolutionner la stratégie d’une agence avec une visite à distance correspondant au plus près de la réalité.

L’importance des réseaux sociaux :

Devenus de réels médias pour les agences immobilières en ligne ils sont de par leur nature visant à la transmission d’informations (textes ou images) totalement en phase avec la parution d’annonces mais également d’actualités diverses sur le riche monde de l’immobilier. Au-delà de cette facilité dans la transmission d’informations (le secteur de l’immobilier étant en évolution constante, le recours à la digitalisation permet à l’agence d’avoir ce rôle d’informateur), l’existence sur les dits réseaux d’une messagerie instantanée permet la création d’une interaction directe avec les utilisateurs en quasi temps réel. Une présence sur les réseaux est donc un atout majeur dans la visibilité des professionnels de l’immobilier (38 millions d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux en France selon une étude réalisée par l’agence TIZ au mois de mars 2019). Enfin, avantage indéniable, ces réseaux sont gratuits (hors service de publicité proposé par les plateformes).

Les clients potentiels :

S’adapter au numérique répond à une logique simple, réussir à toucher le plus de clients potentiels possible. La mention de clients potentiels possible ne se limite pas forcément aux futurs locataires ou acquéreurs mais aussi à des individus qui peuvent chercher de l’inspiration pour un projet d’aménagement, qui cherchent simplement à connaitre l’état du marché ou encore rêver un peu. Autant d’individus que la digitalisation permet de « toucher » là où ces mêmes personnes n’auraient sans doute pas franchi la porte d’une agence physique en attendant qu’ils deviennent de vrais clients.

La transition vers le digital a provoqué un changement radical entre les clients et les professionnels. Cette évolution n’a pourtant pas pour but de faire perdre aux acteurs le contact humain et les rencontres physiques. C’est la mise en relation qui doit être facilitée par les outils numériques et non pas l’intégralité du processus d’un projet immobilier.

 

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