Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Des préparations sont nécessaires pour tout projet de déménagement, afin que ce transfert devienne une réussite. Effectivement, lors de cette étape de changement de domicile, aucun dommage ne doit avoir lieu, aussi bien sur les objets que les meubles.

Les actions à effectuer avant le déménagement

Un déménagement ne s’improvise pas, il faut prendre le temps de tout planifier, d’où la préparation d’une check-list. La première chose à faire est de définir la date et de s’assurer de sa propre disponibilité 24 heures avant et après le jour J. Après cette étape, le tri des affaires doit commencer, en veillant à ne conserver que les nécessaires. Les documents importants sont à conserver dans un carton et dans un endroit sûr, entre autres, les polices d’assurance (personne, automobile et habitation) et les papiers d’identité. Un changement d’adresse ne se limite pas au transfert des biens puisque d’autres démarches afférentes à la vie courante sont aussi à programmer, comme la recherche d’une nouvelle école pour les enfants, le suivi des courriers, le transfert des abonnements et autres. Évidemment, le propriétaire de la maison doit être averti à l’avance que le bail stipule un préavis ou non.

Les préparatifs incontournables

La recherche d’entreprise de déménagement doit être anticipée, surtout la réservation de box de stockage à louer en cas de besoin. Le garde meuble Rennes reste toujours au service des autres dans ce sens. En parallèle, tous les biens doivent être inventoriés de manière à pouvoir demander une couverture d’assurance pour les affaires personnelles. Ces dernières doivent être emballées, pièce par pièce, pour éviter les risques d’endommagement lors du transport. Tous les meubles sont à démonter et à rassembler dans des cartons munis d’étiquettes pour faciliter leur identification au moment du déballage.

La veille du jour de déménagement, une inspection de toutes les pièces de la maison s’impose pour s’assurer de ne rien oublier. La préparation des repas et des autres collations du jour J est aussi à prévoir.

Les travaux du jour de déménagement

Le jour du déménagement, il reste à défaire le lit et à ranger les linges dans un carton lorsque tout a été préparé à l’avance. Les indications sur les compteurs (électricité, eau, téléphone) doivent être relevées avant le départ.

Le stress est loin et l’échec n’existe pas si tout a été bien prévu. L’intéressé n’a qu’à indiquer aux déménageurs l’endroit où les cartons déjà numérotés doivent être entreposés.

Une fois arrivé à la nouvelle adresse, les cartons contenant les lits doivent être déballés en premier pour pouvoir dormir paisiblement la première nuit. Après, un tour auprès des voisins est utile pour faire connaissance et se familiariser avec le quartier.

En somme, les étapes essentielles d’un déménagement consistent à la recherche anticipée du déménageur, à l’envoi d’un préavis aux propriétaires et aux diverses préparations. Au sujet de la garde provisoire des meubles, la location de box de stockage peut s’avérer nécessaire. Tous les papiers et les démarches administratives sont à régler avant le déménagement proprement dit, pour ne citer que le transfert scolaire des enfants, ainsi que le règlement et l’arrêt des diverses factures. L’anticipation reste l’étape-clé d’un déménagement réussi

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14