Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Fuite sur un chauffe-eau : que faire ?

Si votre chauffe-eau est mal entretenu, vous risquez de vous retrouver face à des problèmes avec votre appareil. Mais, les pannes et les fuites d’eau peuvent arriver, même avec un entretien régulier.  Dans tous les cas, il est nécessaire d’intervenir rapidement si vous constatez de l’eau qui coule à partir de votre équipement ou l’un de ses composants. En effet, une fuite d’eau peut occasionner des dégâts matériels importants et parfois une usure prématurée d’un chauffe-eau. Ne cédez pas à la panique, découvrez ici ce qu’il vous convient de faire pour mieux agir face à une telle situation.

Chauffe-eau qui fuit : comment réagir ?

Si vous constatez une flaque d’eau en dessous de votre chauffe-eau, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite provenant du corps de votre équipement. Dans ce cas, il est nécessaire d’identifier l’origine de l’eau qui fuit afin de pouvoir résoudre le problème le plus vite possible.

Si vous êtes un bon bricoleur, essayez de déterminer d’où vient la fuite d’eau, au lieu de contacter en urgence plombier Paris 17. Une fois repérée, coupez l’eau et arrêtez l’alimentation de votre chauffe-eau. Cela vous aidera à limiter l’étendue des dégâts provoqués par l’eau. Référez-vous de l’autocollant des procédures d’urgence qui se trouve sur votre appareil. Si vous ne possédez pas cet autocollant, vous devez procéder comme suit :

Coupez l’électricité ou le compteur de gaz

Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, coupez donc le disjoncteur du chauffe-eau qui se trouve au panneau électrique principal. En général, les chauffe-eaux utilisent un disjoncteur dédié de 240 volts, contrairement aux autres appareils.

Par contre, si vous avez un chauffe-eau à gaz : cherchez le cadran marche / arrêt, qui se situe généralement sur le côté du chauffe-eau près du bas. Puis tournez la molette sur la position OFF.

Fermez l’alimentation en eau

Pour ce faire, cherchez le levier ou le cadran situé sur l’entrée d’alimentation en eau (elle se trouve en haut du chauffe-eau). C’est à partir de cet endroit que l’eau entre dans le réservoir pour être chauffée. Une fois trouvé, coupez l’eau en tournant le cadran dans le sens d’une horloge (ou le levier en position fermée, parallèlement au tuyau).

Contacter un plombier ou un chauffagiste

Après avoir fermé l’eau et l’électricité, il est le temps de contacter un plombier (si vous disposez d’un chauffe-eau électrique) ou un chauffagiste (si vous avez un chauffe-eau à gaz) pour s’occuper des travaux de réparation de votre fuite d’eau.

Faites attention, si votre ballon d’eau chaude fuit, il est déconseillé de faire fonctionner votre équipement pour prendre une douche. En effet, le disjoncteur va se déclencher et le fermer immédiatement. Dans le cas d’un chauffe-eau à gaz, l’eau qui fuit peut s’infiltrer dans la chambre de combustion et faire éteindre le brûleur et la veilleuse. Ainsi, le gaz s’éteindra automatiquement, lorsque le témoin lumineux s’éteint.

Quel budget prévoir pour réparer une panne de chauffe-eau ?

Si vous choisissez de faire intervenir un professionnel pour détecter la fuite d’eau est la réparer, sachez que le coût d’une telle intervention est calculé en fonction de certains éléments tels que : le lieu de votre habitation, l’heure et le jour de dépannage, les conditions d’accès à votre équipement, le type de votre chauffe-eau, la nature de la panne, l’emplacement de la fuite, le tarif des éventuelles pièces à remplacer, le cout du nouveau chauffe-eau (en cas de changement nécessaire), etc.

Le choix de votre professionnel ne s’improvise pas ! Prenez le temps dans vos recherches et ne contactez jamais le premier trouvé dans les pages jaunes. Demandez les recommandations de votre voisin ou cousin. En effet, un plombier recommandé n’est qu’un gage de professionnalisme.

Lorsque vous contactez un professionnel, renseignez-vous sur ses services, son expertise et ses tarifs. Un bon artisan est habilité d’estimer le cout de votre intervention en vous posant quelques questions par téléphone. Cela lui permet de déterminer la nature de votre panne et de vous donner un premier devis. Même si vous êtes en situation d’urgence, privilégiez de faire intervenir un plombier certifier et capable de vous garantir une intervention de qualité au meilleur prix !

 

Articles similaires