Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Suite à un changement de carrière, à l’achat d’un bien immobilier… vous allez devoir déménager. D’un autre côté, vous êtes content de la nouvelle, mais d’un autre, vous êtes stressé à cause de l’organisation du déménagement, sans parler des dépenses que cela peut engendrer. Soyez rassuré, vous n’êtes pas le seul à passer par là ! Déménager n’est jamais anodin. Pourtant, pour réussir un déménagement, tout est une question d’organisation. Du prêt immobilier à la mise en carton, voici quelques conseils pour la réussite de votre projet.

Un déménagement : ça se prépare des mois à l’avance

Un déménagement se prépare avec une marge de plusieurs mois. Évitez de vous y prendre à la dernière minute si vous ne voulez pas que le déménagement tourne à la catastrophe, voire en véritable parcours du combattant. Les démarches devraient commencer 3 à 4 mois à l’avance.

Si vous êtes un locataire, la première chose à faire est d’annoncer votre départ au propriétaire en envoyant une lettre recommandée avec accusée de réception. Cela est nécessaire pour résilier le bail de location. En général, le délai de préavis est de 3 mois, mais dans certaines conditions le délai peut être ramené à 1 mois. Cela donnera le temps au propriétaire et à vous d’effectuer les procédures nécessaires, comme l’évaluation de l’état des lieux avant le déménagement.

Déménagement : quel type de prêt immobilier choisir ?

Un déménagement, pour que tout se déroule à merveille, nécessite une bonne dose d’organisation, de temps et surtout d’argent. Eh oui, la question budget ne doit pas être négligée lors d’un déménagement. Il faut prévoir un budget au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ignorent qu’il est possible d’obtenir un prêt immobilier pour un projet de déménagement. En effet, la demande d’aide de financement peut se justifier si le déménagement nécessite une somme plus ou moins importante.

En général, un crédit déménagement passe par un prêt personnel. Ce type de crédit est sans justificatif. Dans le cas où vous êtes parent de 3 enfants, dont le dernier est âgé de moins de 2 ans, sachez que vous êtes éligible à l’aide financière proposée par la CAF. La demande d’un prêt immobilier auprès de cette dernière doit se faire 6 mois à l’avance.

Vous pouvez également demander d’autres aides en fonction de votre profil. En effet, de nombreuses options existent, comme les Fonds de Solidarité Logement, le crédit de déménagement proposé par les banques, ou le dispositif Visale. Pour trouver le taux le moins cher du marché, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En mettant en concurrence les grands établissements de crédit, vous aurez plus de chance de trouver un crédit déménagement avec de faibles intérêts.

Comment s’organiser vis-à-vis des démarches administratives ?

C’est l’étape la plus difficile de l’organisation d’un déménagement. Et pourtant, les démarches administratives sont importantes. Outre de prévenir votre bailleur de votre départ, vous devez aussi envoyer une lettre recommandée auprès de l’établissement scolaire de vos enfants, non seulement pour l’aviser de votre déménagement, mais surtout demander un certificat de radiation. Ce document est très utile pour inscrire vos enfants dans un autre établissement.

Un certain nombre d’organismes doivent également être prévenus de votre changement d’adresse, comme la CAF, la Caisse de retraite, le service d’impôts, la poste… Heureusement, il est aujourd’hui possible d’aviser ces établissements en ligne. Les banques doivent également être prévenues de votre changement d’adresse.

Pour votre assurance habitation, sachez qu’en cas de déménagement, il est possible de résilier votre contrat et de souscrire à une nouvelle assurance multirisque habitation. N’oubliez pas également de tenir au courant de la situation votre compagnie d’assurance auto.

Déménager seul ou faire appel à un professionnel ?

Une fois que votre demande de prêt immobilier est accordée et que le budget de déménagement est réglé, il ne reste plus qu’à vous poser la question suivante : faut-il déménager seul ou faire appel à un professionnel du déménagement ?

Il est bon de noter que le recours à un professionnel de déménagement requiert une somme plus ou moins importante, alors que si vous prenez tout en main, vous êtes totalement libre de gérer vos dépenses. Seuls les matériels d’emballage et la location du moyen de transport sont à votre charge. Attention, déménager seul nécessite toujours d’un peu d’huile de coude. Cette option est donc idéale si vous pouvez faire appel à des proches ou des amis pour vous aider dans toutes les tâches.

En revanche, en faisant appel à un professionnel pour le déménagement, vous êtes libéré par rapport à différentes tâches. À l’instar de la mise en carton de vos affaires, les démarches administratives, le transport des cartons, etc. Mais, là encore, il est important de faire jouer la concurrence. Cela va vous permettre de trouver le bon professionnel, pour un prix plus abordable.

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14