Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Décorer la chambre d’enfant n’est pas seulement amusant, c’est également important pour le développement du bébé. Selon les chercheurs en vision de bébé, vous pouvez améliorer le développement visuel d’un enfant en lui offrant un environnement intéressant et en l’adaptant au stade de son développement. Alors, apprenez à décorer la chambre de votre bébé à partir de ces conseils.

Priorisez les mobiles

Les mobiles lents aident votre bébé à s’entrainer à suivre des objets avec ses yeux. Vous pouvez parfois voir votre très jeune bébé regarder un objet pendant un certain temps avant qu’il ne l’attrape parce que la machinerie des nouveau-nés est primitive. Mais avec l’expérience de ce jouet génial à rotation lente que vous avez accroché, elle n’aura même pas à le regarder en l’atteignant, car sa vision, son toucher et ses mécanismes de coordination motrice se seront connectés ensemble.

Ne vous inquiétez pas de garder la pièce sombre au cours des premiers mois. Un bébé d’un mois a besoin de cinquante fois plus d’éclairage pour détecter la présence de lumière que ce dont un adulte a besoin. Les photorécepteurs de leur rétine ne se sont pas développés. Donc, cela n’aide pas vraiment votre bébé à dormir pour garder les lumières basses dans la crèche. La seule chose que vous accomplirez probablement est de vous écraser les orteils et de vous blesser les tibias. Même à trois mois, les bébés ont encore besoin de dix fois plus de lumière pour bien voir. Vous avez donc le temps d’acheter la veilleuse parfaite.

Des trucs avec des formes

Les bébés adorent regarder les bords des choses. Ils s’appuient sur les bordures des objets et les zones de contraste élevé des motifs en 2 dimensions pour identifier les choses. En fait, en regardant un visage humain, un nouveau-né regarde la racine des cheveux. Dans une expérience, des scientifiques français ont montré à des nourrissons de quatre jours des photos du visage de leur mère et de ceux d’étrangers.

Cette expérience était particulièrement intéressante, car en utilisant des photos, elle éliminait la possibilité que le bébé utilise une odeur ou un son pour identifier maman. Les chercheurs ont constaté que les nouveau-nés regardaient plus longtemps la photo de maman que celle d’un inconnu. Les chercheurs ont ensuite mis des foulards sur la tête des sujets et ont découvert que les bébés ne pouvaient pas distinguer leur mère d’un étranger. Ainsi, les bébés plus âgés ne sont pas dupes des modifications mineures de l’apparence de maman.

Minimaliste ou extravagant ?

Que le bébé soit entouré de murs blancs et d’art minimaliste, ou d’un décor de forêt enchantée exagéré, un bébé filtrera la quantité d’informations qui circulent dans ses sens pour optimiser son apprentissage par lui-même. Les bébés ignorent les scènes trop simples ou trop complexes, se concentrant sur celles qui conviennent parfaitement. Cet effet est surprenant, car on s’attend à ce que les bébés soient plus intéressés par les scènes les plus complexes.

Ils ont suivi le regard des bébés et, comme ils s’y attendaient, les bébés ont perdu tout intérêt lorsque la vidéo est devenue trop prévisible. Mais à la surprise des chercheurs, l’attention des bébés s’est également détournée de l’écran lorsque les événements sont devenus trop surprenants, aléatoires et imprévisibles. Les chercheurs ont conclu que les bébés peuvent décider quand leur temps d’apprentissage est gaspillé par des scènes trop simples ou trop complexes.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14