Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Décorer sa chambre n’est pas seulement lui donner du charme. C’est aussi une façon de lui trouver un bon équilibre. Puisque c’est dans cet espace que vous passez une bonne partie de votre temps, sa décoration doit être conviviale. Elle doit être propice à la relaxation et au repos. Bien entendu, magnifier sa chambre de manière à favoriser le sommeil n’est pas toujours chose aisée. Mais pas de panique. Découvrez dans cette rubrique nos bons conseils pour rendre cette pièce intime propice au sommeil.

Une décoration épurée dans la chambre pour des nuits paisibles

Tout décorateur d’intérieur vous le dira, une chambre propice au sommeil se doit, dans la mesure du possible, être épurée. Oubliez donc les pièces encombrées de meubles inutiles. Adieu les bibliothèques superflues. Dans cet espace intime, vous devez pouvoir y faire le vide. Et cela risquerait d’être difficile dans une pièce trop chargée. Pour inviter le sommeil dans votre chambre, il convient de mettre de côté les meubles de rangement. Faites-en de même avec les étagères trop encombrantes.

Peu importe la décoration que vous offrez à cet espace, sachez qu’elle ne pourra pas pleinement ressortir si la pièce est mal rangée. Bien sûr, on se sentira toujours mieux dans une chambre bien ordonnée. On est plus prompt à lâcher prise et à faire de beaux rêves. Pour une meilleure qualité de sommeil, l’idéal serait de ne garder dans cette pièce que l’essentiel. Aussi, il convient de ne pas trop surcharger les murs avec d’innombrables accessoires muraux. Un ou deux tableaux feront grandement l’affaire.

Décorer sa chambre avec une couleur de peinture propice au sommeil

Lorsqu’on veut donner du cachet à sa chambre, il faut prendre le temps de bien choisir la couleur des murs. Si vous choisissez une teinte trop vive, votre sommeil risque grandement d’en pâtir. Pour que la qualité de votre sommeil soit optimale, orientez votre choix vers les teintes neutres. Vous pouvez opter, par exemple, pour le taupe, le blanc cassé ou encore le beige. Notons que la douceur de ces coloris confère une ambiance apaisée à la pièce. Ils lui offrent une atmosphère enveloppante, propice à la détente.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour les tonalités froides. Et dans cette optique, le bleu s’invite particulièrement bien dans cet espace. Couleur sédative par excellence, il vous invite à l’évasion totale et au repos. Pour accentuer la douceur de votre chambre, misez sur un ensemble de bleus pastel. Toutefois, pour éviter la morosité dans cet espace, il convient de l’associer avec d’autres teintes, le gris, par exemple.

Une belle literie pour maximiser la décoration de sa chambre

Qui dit chambre à coucher, dit inexorablement literie. Si vous ne disposez pas d’une chambre capable d’acquérir un lit, vous pouvez toujours l’équiper d’un canapé convertible. Ce mobilier s’avère être un bon compromis dans une petite pièce ou dans un studio. Selon vos préférences, vous avez le choix entre plusieurs modèles de canapés lits : vintage, scandinave et bien sûr contemporain. Lors de l’achat de ce mobilier, prêtez attention au garnissage de son matelas. C’est ce paramètre qui va garantir la qualité de votre sommeil.

 

 

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14