Le blog de la maison, de la déco et de l'immo
Comment trouver le bon couvreur lors d’une rénovation de la toiture ?

Pour préserver l’étanchéité et l’esthétique de la toiture, il est souvent nécessaire de faire quelques réparations périodiques, écartant ainsi les risques de dégradations importantes. Dans certains cas, de nombreuses détériorations peuvent être localisées et de grands travaux sont alors à prévoir. Toutefois, ces interventions ne sont pas sans risque et requièrent des connaissances bien spécifiques qu’un amateur ne peut pas avoir. Mais qui peut le faire alors? L’homme de la situation est sans doute le couvreur professionnel.

Les études préalables à faire

Avant tout, il faut repérer les fuites et autres dégradations de la toiture que ça soit au niveau de la charpente qu’au niveau de la couverture. Vous pouvez réaliser cette tâche tout seul ou avec un professionnel.

Les rôles essentiels de la toiture sont la protection contre les agressions extérieures et l’harmonisation de la partie visible du bâtiment. D’un côté, lorsqu’elle n’arrive plus à remplir son rôle d’écran de protection, des infiltrations se mettent peu à peu à apparaitre. Ces infiltrations deviendront ensuite des fuites et provoqueront des dégradations de plus en plus importantes. Il est alors primordial de les repérer et de voir si les dégâts sont locaux ou généralisés comme le ramollissement des ossatures de la charpente. D’un autre côté, le manque d’entretien périodique (nettoyage et démoussage) va nuire à l’aspect extérieur et l’étanchéité de votre structure.

Les types de couvreurs

Dans le métier, il existe deux types de couvreurs : l’amateur et le professionnel. Le couvreur amateur peut effectuer de petits travaux, contrairement au couvreur professionnel qui sera apte à travail sur tous types de chantier, qu’importe l’étendue des dégâts.Le couvreur amateur sera composé d’un ou deux personnes, munies de quelques outils de base. Quant à un couvreur professionnel, il dispose d’une équipe chevronnée et bien équipée. La qualité de leurs équipements peut varier à des outils spécifiques à des engins de manutention. En plus de ça, grâce aux connaissances qu’il a retenues suite à ses études et ses expériences professionnelles, le professionnel tel que ce couvreur dans le 29 garantira le respect des normes de réalisation que lui impose son métier. Il ne reste alors qu’à vous de décider du type de couvreur que vous voulez pour vos travaux, tout en prenant en compte l’étendue des dégradations.

Comment trouver le couvreur professionnel idéal pour vous ?

Il existe deux moyens pour trouver son couvreur idéal : la recherche et le bouche-à-oreille.

On peut facilement trouver un couvreur dans l’annuaire. Toutefois, le mieux est de regarder sur internet, et plus précisément dans les forums. L’avantage de cette méthode est que les anciens clients peuvent y mettre leurs avis sur tel ou tel couvreur, que ça soit positif ou négatif. Vous avez alors un aperçu quant à sa qualité de travail. Et pour plus de précision, vous pouvez vous mettre en relation avec ses anciens clients. L’avantage de cette méthode est qu’elle ne demande pas beaucoup de temps et le choix y est abondant. Le seul inconvénient de cette méthode est que vous ne pouvez pas voir de visu ses anciennes réalisations et que vous ne pouvez pas être sûr de la véracité des avis. Oui, il est possible de trouver dans les forums des avis à caractère publicitaire pour mettre quelqu’un en avant ou discriminatoire pour recaler un rival du métier.

On peut aussi se tourner vers nos proches et nos connaissances qui ont eu recours à un couvreur professionnel et dont ils ont été satisfaits. L’avantage de cette méthode est que vous aurez un avis impartial et que vous pouvez vérifier de de visu la qualité de travail du couvreur et ses œuvres.

Alors mieux vaut ne pas trop se précipiter quant au choix du couvreur, il est préférable d’être très sélectif.

Articles similaires