Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Quel que soit le but recherché, conserver de l’eau potable ou stocker de l’eau de pluie n’est pas une tâche facile. Pour une utilisation optimale, saine et sécurisée de ces eaux, il est primordial d’opter pour le système le mieux adapté à la situation.

La cuve de stockage, un outil aux usages multiples

Pour pouvoir récupérer les eaux de pluie ou les eaux de forage, encore faut-il pouvoir les stocker. Qu’elle soit destinée à un usage régulier ou occasionnel, la cuve de stockage d’eau est idéale pour la conservation des eaux pluviales et non-potables.

La cuve peut également être la solution aux problèmes de pression insuffisante de l’eau provenant des réseaux traditionnels. En effet, situées au plus près de l’habitatet faisant office de relais, les cuves de stockage permettent d’assurer un débit suffisant pour l’arrosage ou l’utilisation domestique de l’eau.

Bien choisir sa cuve de stockage d’eau selon le but recherché

Il existe plusieurs sortes de cuves destinées au stockage des eaux, qui présentent des particularités distinctes. Par exemple, les pompes pour eau potable sont souvent plus grandes et plus élaborées que les pompes pour eau de pluie, car l’eau alimentaire est concernée par des réglementations très strictes.

C’est pourquoi ilest important que la gamme du produit soit adaptée à l’utilisation qui en sera faite. D’autres paramètres ne sont pas à prendre à la légère, notamment celui du budget qui variera fortement selon l’installation souhaitée.

La cuve de stockage sans norme alimentaire pour conserver l’eau de pluie et l’eau de forage

Les eaux pluviales et de forage ne sont pas considérées comme potables en France. Par conséquent, elles ne doivent pas être employées pour la consommation et l’hygiène personnelle. Pour conserver cette eau, il convient d’utiliser une cuve de stockage classique, sans norme alimentaire.

La cuve de stockage avec norme alimentaire pour conserver l’eau potable

La cuve de stockage avec norme alimentaire convient au stockage des eaux issues des réseaux traditionnels, ou d’une récupération personnelle après potabilisation. Les cuves de stockage alimentaire sont conçues pour contenir et conserver l’eau potable sans risques sanitaires. Elles sont souvent en Polyéthylène dit “naturel” bénéficiant de l’A.C.S. (Attestation de Conformité Sanitaire).

La cuve de stockage hors-sol pour conserver une quantité limitée d’eau

La cuve de stockage située hors du sol contient habituellement entre 100 et 500 litres d’eau. Généralement utilisé pour stocker de l’eau non-potable, ce système convient plutôt à un usage occasionnel comme le ménage de la maison ou le lavage de la voiture.Classique et simple à l’installation, cette gamme de cuves n’implique pas un grand budget.

La cuve de stockage enterrée pour conserver une grande quantité d’eau

La cuve de stockage enterrée, quant à elle, peut contenir jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de litres. Idéale pour une utilisation régulière, elle permet de couvrir tous les besoins domestiques s’il s’agit d’eau potable. Pour une récupération d’eau de pluie, elle peut alimenter tout ce qui concerne le jardin, le ménage et les sanitaires. Opter pour ce type de cuves à eau nécessite néanmoins un plus grand budget.

Articles similaires


Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/clients/client1/web14/web/wp-content/themes/maisondeco/sections/share-list.php on line 14