Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Aménager son espace extérieur constitue un projet de grande envergure. Pour un résultat impeccable, vous devez faire appel à un paysagiste. Il doit avoir des compétences en paysagisme et en jardinage. Pour mener à bien cette tâche, il serait plus judicieux de ne pas brûler les étapes. Tour d’horizon sur les différentes phases qui contribuent à la réussite d’un projet d’aménagement paysager.

Les travaux de terrassement

Par définition, le terrassement englobe les travaux liés à la préparation d’un terrain en vue d’accueillir une nouvelle construction ou une infrastructure. Effectués par un terrassier, les travaux de terrassement requièrent de la technicité, de la précision et une maîtrise parfaite du maniement de certains matériels.

Le spécialiste en terrassement doit suivre différentes étapes obligatoires. Le déblayage consiste à creuser le sol en profondeur afin d’en extraire les terres. Le remblayage vise à combler les cavités du sol. Le décapage sert à éliminer la couche supérieure du terrain. Quelle que soit la taille de la future construction, les travaux peuvent engager des moyens colossaux.

Élaboration du plan d’aménagement

L’aménagement paysager requiert l’établissement d’un plan d’aménagement. Ce plan comprend deux parties bien distinctes : le plan d’aménagement préliminaire et le plan d’aménagement technique complet. Le premier est un document qui regroupe toutes les prestations ainsi que les exigences des clients. Il constitue en quelque sorte une esquisse du projet. Le second rassemble tous les paramètres techniques relatifs à la réalisation du chantier. Il inclut le plan de plantation et le plan de niveau.

Le plan d’aménagement permet d’effectuer différentes études se rapportant à l’ensoleillement, l’écoulement des eaux, la gestion des pentes… Ces études serviront de ligne directive à la conception d’un design adapté à l’aménagement et au choix des plantes et des matériaux adéquats. Le plan permet également de mieux visualiser votre espace extérieur et de rectifier certains points si nécessaire. A partir du plan établi, le jardinier paysagiste pourra facilement déterminer le matériel correspondant aux tâches à accomplir. Cela lui permettra également de prioriser les travaux les plus importants.

Travaux de maçonnerie décorative

Bien que la maçonnerie soit souvent assimilée à la construction de murs ou de maisons, de nos jours, elle peut aussi faire partie intégrante de la décoration d’une propriété. Dans ce cas précis, elle apporte plus d’esthétique à votre espace extérieur ainsi qu’à votre jardin. Le paysagiste peut être amené à construire des murets, des escaliers extérieurs, des allées de circulation, des pergolas… Lapose de revêtement,la construction de terrasses ou encore la conception et l’installation de plans d’eau comme les fontaines ou les étangs figurent parmi les prestations inhérentes à la maçonnerie décorative.

De plus en plus prisée, la maçonnerie paysagère confère plus d’originalité à votre espace extérieur. Vous avez la possibilité d’adapter votre style, qu’il soit contemporain, traditionnel ou zen. Vous pouvez également ajouter une touche personnelle aux différentes réalisations en y ajoutant des objets originaux. Quel que soit votre choix, l’essentiel est que vous soyez à l’aise et que tous les éléments décoratifs soient en harmonie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *