Le blog de la maison, de la déco et de l'immo

Une fuite peut entraîner une augmentation de votre facture d’eau sanitaire, surtout dans le cas où elle est difficilement décelable ! Malheureusement, nous devons savoir qu’une fuite d’eau constitue le problème majeur de la plomberie sanitaire. Il s’agit donc d’y remédier au plus vite pour limiter les dégâts. Comment faire pour arrêter une fuite dans la salle de bain ?

Comment cela se produit-il en général

Dans tous les cas, une fuite d’eau se produit de deux façons seulement. Soit il s’agit d’un tuyau cassé ou fissuré et l’eau s’échappe de cette brèche, soit un joint quelconque est inopérationnel ou défaillant. Dans les deux cas, l’eau s’échappe en goutte-à-goutte, en filet ou en cascade selon la gravité de la situation, mais l’essentiel et la plus primordiale sera d’arrêter le dégât au plus vite.

Avant d’appeler un responsable d’une fuite d’eau Marly-le-roi dans la salle de bain, votre premier réflexe doit être de stopper l’arrivée d’eau dans celle-ci au plus vite. Si votre installation de plomberie sanitaire a été effectuée dans les normes, la fermeture de deux vannes d’arrêt de distribution d’eau chaude et froide de la salle de bain suffit à arrêter l’écoulement. Dans le cas contraire, fermez radicalement la vanne d’arrêt principale du compteur d’eau, dans ce cas, toute la maisonnée sera privée d’eau sanitaire !

La réparation proprement dite

S’il s’agit d’un joint de robinet ou d’un raccord de tuyauterie qui fuit, il est facile de le changer si vous êtes un bricoleur averti et nanti d’outils nécessaires pour le faire. Après avoir localisé l’origine de la fuite, il peut s’agir de joint de robinetterie, d’un tuyau flexible ou d’un raccord de tuyauterie.

  • Un joint de robinetterie

Après avoir dévissé le robinet avec les outils nécessaires, changez le joint défectueux, étanchéifiez le filetage du robinet avec du teflon, puis replacez le robinet et vérifiez si votre nouveau joint est bien opérationnel. Pour un tuyau flexible, procédez aussi de la même façon.

  • Un joint de raccord de tuyauterie

Si la fuite est du type goutte à goutte, essayez de serrer avec la clé appropriée le raccord défaillant, en bloquant un bout avec une pince et en serrant l’autre fortement. Vérifier alors si le joint fuit encore ou non et prendre les mesures idoines en conséquence.

Si la fuite se produit en cascade ou en filet, faites appel à un ouvrier d’une fuite d’eau Marly-le-roi pour changer le raccord ou procéder à sa réparation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Les champs sont obligatoire *